Bien que la gastro-entérite semble être une maladie banale, elle touche des millions de personnes chaque année dans le monde. Mais quelles en sont les causes et comment remédier à cette maladie ?
Comment se manifeste la gastro-entérite ?
La gastro-entérite est une infection touchant le système digestif, qui dure entre 1 jour à 3 jours en moyenne. Son premier symptôme est une diarrhée qui peut s’accompagner de nausées et de vomissements. Cela va alors affaiblir petit à petit la personne atteinte. Cette dernière aura aussi une forte fièvre (température pouvant atteindre les 38.5 °C).
Si les soins ne sont pas reçus à temps, la maladie peut s’aggraver encore plus. Viendront ensuite la déshydratation et les vomissements de sang ou la présence de sang dans les sels. Ces signes sont aussi accompagnés de douleurs abdominales intenses, pouvant durer jusqu’à 2 heures. Il est alors conseillé de consulter un médecin dès l’apparition des premiers signes de la maladie pour éviter toute complication.
Chez un enfant de bas âge, la maladie se manifeste par un excès de sommeil ou une léthargie en plus des symptômes cités plus haut. La respiration de l’enfant deviendra alors haletante et rapide.
Quelles sont les causes de la gastro-entérite ?
La gastro-entérite est une maladie ayant de multiples origines. Elle peut être d’origine virale, qui est la plus fréquente de toutes. En effet, près de 70 % des cas de gastro-entérite sont l’œuvre de virus. Le norovirus est celui qui atteint le plus les adultes, tandis que c’est le rota virus qui affecte les plus jeunes. Cette maladie peut aussi être d’origine bactérienne et parasitaire.
La transmission se fait par le biais des aliments tels que les fruits de mer et les légumes mal lavés. Autrement dit, une intoxication alimentaire en est la cause. La maladie se contracte aussi par l’eau contaminée par les germes des bactéries. Le contact avec une personne touchée par la gastro-entérite peut aussi entraîner sa transmission.
Les traitements de la maladie
Le meilleur moyen de lutter contre la gastro-entérite est surtout la prévention qui est une bonne hygiène alimentaire. Dans l’industrie alimentaire, les mesures d’hygiène ainsi que les inspections contribuent déjà à réduire le risque de contamination des aliments. Cependant, les consommateurs doivent aussi faire leur part lors de la cuisson des aliments.
En général, une gastro-entérite aigüe dure environ 3 jours. Cependant, il est possible de limiter les effets de la maladie en prenant des médicaments tels que les anti-vomissements. Contre la diarrhée et toute forme de douleur, des anti-diarrhéique et des analgésiques sont prescrits par les médecins.
Les vomissements fréquents peuvent entraîner une perte d’eau importante. Il faudra alors bien s’hydrater avec une solution de réhydratation pour retrouver rapidement sa force. Chez l’enfant, l’on conseille une solution à base de chlorure de sodium et de potassium.
Bref, la gastro-entérite est une maladie épouvante pour le corps, surtout chez le nourrisson. La meilleure défense est le respect d’une hygiène alimentaire afin de se protéger et de protéger son entourage.