Les remèdes à base de miel

Par Caroline 
 3 minutes
Santé
le miel, cet élixir multifonctions

le miel, cet élixir multifonctionspixabay

Le miel est un aliment naturel aux multiples vertus pour notre santé. Nous vous proposons une liste des différents usages du miel dont certains vous étonneront surement.

Produit en ruche par les abeilles, à base du nectar des fleurs, le miel est une ressource naturelle aux propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. C’est pourquoi il est utilisé sous bien des formes pour guérir de nombreux soucis de santé comme le mal de gorge ou la toux.

Et ce n’est pas tout, certaines utilisations du miel pourraient bien vous surprendre. En voici quelques exemples, mais avant tout veillez à toujours choisir un miel de qualité sans additifs.

Le miel agit sur les problèmes digestifs

Le miel limite la production de mauvaise bactérie dans le tube digestif permettant ainsi de retrouver un transit régulier. Si vous souffrez de constipation par exemple, vous pouvez commencer votre journée par un verre d’eau tiède additionné d’une cuillère à soupe de miel bio et vous verrez que vous serez libéré efficacement de ce problème.

Si c’est votre estomac qui vous fait mal, sachez que le miel agit comme un pansement gastrique limitant les reflux acides et favorisant une digestion plus légère. En effet, avalez une cuillère de miel après le repas permet de prévenir les désagréments d’un repas trop copieux par exemple.

Le miel comme cicatrisant naturel

Utilisé jusque dans les hôpitaux pour soigner les grands brûlés, le miel sous forme de cataplasme sur une plaie favorise sa cicatrisation rapide. Le simple fait de couvrir une blessure avec du miel et de le laisser sécher va la nettoyer la plaie et la refermer en douceur. En effet, le miel stimule les défenses immunitaires et offre un pansement naturel ultra efficace.

Le miel favorise un sommeil de qualité

Vous vous souvenez de ce remède de grand-mère qui consiste à prendre un verre de lait chaud au miel avant d’aller se coucher quand on a du mal à s’endormir? Ce n’est pas pour rien. En effet, le miel contient des sucres naturels qui influent sur le taux d’insuline, lui-même responsable de la création de sérotonine. Cette hormone provoque un état de détente propice au repos.

Si vous n’aimez pas le lait, vous pouvez tout aussi bien faire fondre votre miel dans une tisane de camomille ou de lavande ou même en déguster une simple cuillère.

Le miel améliore l’hydratation de la peau

Appliqué en masque sur le visage pendant trente minutes, le miel apporte à l’épiderme sa dose d’hydratation et favorise la cicatrisation des micro-plaies comme les boutons d’acné par exemple. Cet ingrédient a l’avantage de convenir à tout type de peau.