Quand on défèque, les veines dans l’anus se gonflent légèrement, mais lorsqu'elles restent dilatées en permanence, on parle de crises d’hémorroïdes. Ainsi, comment les reconnaître, quelles en sont les causes et que faire ?
Le produit qui vous sauve tout de suite
Quels sont les types d’hémorroïdes ?
Les hémorroïdes internes
Comme son nom l’indique, elles se forment à l’intérieur de l’anus ou dans la partie inférieure du rectum et ne peuvent être observées que par une anuscopie. Elles peuvent évoluer si rien n’est fait pour les soigner et les stades d’évolution sont les suivants : d’abord, elles restent à l’intérieur de l’anus (1er degré), puis, elles sortent pendant la défécation et reviennent à la normale après (2e degré).
Le 3e degré c’est le stade où après avoir déféqué, il faut les replacer délicatement et le stade final c’est quand elles ne peuvent plus être replacées dans l’anus (4e degré).
Les hémorroïdes externes
Concernant ce 2e type d’hémorroïde, elles se localisent à l’entrée de l’anus et sont plus sensibles que les précédentes. De plus, la formation d’un caillot de sang dans les veines dilatées est plus fréquente dans le cas d’hémorroïde externe que dans celui d’hémorroïde interne.
Pourquoi a-t-on des hémorroïdes ?
Une forte pression sur l’anus
Il faut tout d’abord noter que tout le monde a des hémorroïdes, c’est-à-dire les veines qui se dilatent quand on va à la selle, mais les douleurs ressenties sont provoquées par ce qu’on appelle la crise hémorroïdaire.
Cette dernière est principalement due à une forte pression sur l’anus, qui, à son tour, est causée par la diarrhée chronique, la constipation ou même le fait de s’asseoir dans une même position très longtemps (comme sur le siège des toilettes).
Quels sont les symptômes des hémorroïdes ?
On reconnait une hémorroïde aux douleurs intenses accompagnées de brûlures et de démangeaisons dans la région anale, mais aussi au saignement durant la défécation et à la sensation d’enflure de l’intérieur du rectum.
Ces symptômes surviennent surtout en cas d’hémorroïdes externes tandis que pour les hémorroïdes internes, les signes se limitent plus à la sortie de petites protubérances (saillies en forme de bosse) sensibles par l’anus. Il faut souligner qu’après quelques jours, les symptômes de la crise hémorroïdaire disparaissent.
Comment soigner les hémorroïdes ?
L’utilisation de lingettes
Après la défécation, il faut préférer la lingette au papier toilette vu que ce dernier, étant rugueux et sec, risque d’irriter la peau dans la zone sensible de l’anus. Il est bon de savoir que le lavage à l’eau est une alternative à la lingette.
Une alimentation saine
L’eau et les aliments riches en fibres sont à privilégier lorsqu’on souffre d’hémorroïdes et la raison est simple, ils facilitent le transit intestinal et réduit donc le risque de constipation. Par contre, il faut éviter tant que possible les boissons alcoolisées et les épices.
Les remèdes de grand-mère
Il existe aussi des remèdes de grand-mère pour soigner les hémorroïdes par exemple le bain de siège (poser les fesses dans l’eau tiède ou froide pendant 15 minutes environ), la pomme de terre fraîche pelée (introduire un petit morceau dans l’anus durant les douleurs intenses) ou encore le citron (en appliquer sur la région anale en tamponnant avec un coton imbibé de son jus).
- Le produit qui vous sauve tout de suite
- Quels sont les types d’hémorroïdes ?
- Les hémorroïdes internes
- Les hémorroïdes externes
- Une forte pression sur l’anus
- Quels sont les symptômes des hémorroïdes ?
- Comment soigner les hémorroïdes ?
- L’utilisation de lingettes
- Une alimentation saine
- Les remèdes de grand-mère