Les principales causes de la douleur de la hanche

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
un homme souffrant d'un mal de dos

un homme souffrant d'un mal de dospixabay

Les douleurs de la hanche sont bien connues par la plupart des femmes. Étant l'articulation la plus grosse du corps humain, les désagréments sur cette partie ne peuvent pas laisser de marbre. Avant de pouvoir les soigner, il est indispensable de connaitre les causes.

D’où viennent les douleurs de la hanche ?

Les causes des douleurs au niveau de la hanche peuvent être multiples. Même si les femmes et les adultes sont les premiers concernés par ses symptômes, il s’agit d’un problème qui peut toucher tout le monde.

Toutefois, les raisons principales de cette douleur sont encore méconnues par beaucoup de gens. Voici donc les déclencheurs les plus communs que vous devez absolument connaitre :

La bursite

La bursite est une maladie inflammatoire qui touche la plupart des personnes atteintes de douleurs au niveau de la hanche. À cause de cette inflammation, il y aura un gonflement au niveau des petites poches qui contiennent le liquide destiné à amortir les os, les muscles et les tendons.

Généralement, les poches (qui se situent près des articulations, dont les hanches) se chargent de réduire toutes les frictions créées durant les mouvements. Ledit gonflement peut donc être la source de douleurs au niveau de la hanche.

La posture

Croyez-le ou non, mais votre posture influence grandement sur la santé de vos hanches. En adoptant une mauvaise posture lorsque vous marchez ou lorsque vous êtes au bureau est l’une des causes principales des douleurs au niveau de la hanche.

Vous remarquerez par exemple que lorsque vous restez longtemps dans la même position, la douleur survient automatiquement. Sans que vous vous en rendiez compte, les douleurs de la hanche peuvent également être causées par certains équipements. Un mauvais siège ou des talons peuvent, par exemple influencer les symptômes.

La fracture de la hanche

La fracture au niveau de la hanche ne devrait pas être prise à la légère. En effet, cette dernière est considérée, la plupart du temps, comme étant une urgence médicale qui vous poussera à consulter un médecin dans les plus brefs délais.

En cas de complication, cette fracture de la hanche peut entrainer un changement au niveau de la mobilité, et ce, de manière définitive. Dans les pires des cas, ce dernier peut même être une menace sur la vie de la personne qui en est atteinte. Les risques d’en souffrir augmentent avec l’âge.

L’arthrose

L’arthrose est une fois de plus une maladie qui touche plus les femmes que les hommes. Lorsque les os s’usent, ils perdent toute leur masse. Et la douleur qui est liée à ce phénomène peut atteindre l’aine et la hanche. La personne atteinte aura alors l’impression d’avoir une sorte de raideur au niveau de cette partie du corps.

Si vous n’y prêtez pas attention, l’arthrose peut se transformer rapidement en une fracture de la hanche, qui comme vous le savez est un problème dangereux et qui a besoin d’une intervention médicale rapide. Il n’est pas rare de voir ce problème chez les femmes en âge mûr.