Remèdes de grand-mère contre les amygdales gonflées
L’amygdalite est une pathologie provoquée par une bactérie ou un virus, qui se sont incrustés dans la gorge et qui occasionnent une inflammation des amygdales. Découvrez dans ce dossier les remèdes naturels pour les désenflammer.
Amygdales inflammées, souvent signe de mal de gorge
Lorsque les amygdales sont attaquées par des micro-organismes, elles peuvent s’enflammer et secréter du pus. L’amygdalite touche en majorité les enfants. Elle peut occasionner de nombreux désagréments, comme une fièvre, des problèmes de déglutition, des douleurs à la gorge, des difficultés à respirer, des migraines, une inflammation des ganglions et bien d’autres encore.
Comment soigner l'amygdalite, le mal de gorge, quand on avale ou non ?
Pour traiter l’amygdalite et en diminuer les symptômes, vous pouvez opter pour les remèdes naturels suivants en guise de compléments aux traitements déjà prescrits par votre médecin. Ils sont simples à préparer et utilisent des ingrédients possédant des vertus thérapeutiques inégalées. Vous pouvez y avoir recours sans crainte pour désenflammer vos amygdales.
Comment soigner une angine avec du miel, du citron et du thym
Faites bouillir une cuillerée de thym sec dans 250 ml d’eau durant 5 minutes. Laissez ensuite reposer 5 minutes de plus avant de filtrer. Ajouter le jus d’un demi-citron et une cuillerée de miel. Il est conseillé de boire cette infusion une fois tiédie.
Comment faire pour ne plus avoir mal à la gorge avec du vin blanc, du romarin et du miel
Misez sur ce remède maison pour combattre les virus qui attaquent vos amygdales. Commencez par faire chauffer 100 ml de vin blanc mélangé à 3 cuillerées de romarin sec. Une fois que la préparation commence à bouillir, retirez-la du feu. Laissez reposer quelques minutes, le couvercle fermé. Filtrez et mélangez avec un peu de miel. Vous devez utiliser cette recette pour faire des gargarismes, trois fois par jour au moins.
Du bicarbonate de soude et du citron
Cette astuce permet d’éliminer les plaques de pus présentes sur les amygdales, et qui occasionnent généralement une certaine douleur. En plus d’être efficace, ce remède est aussi très simple à préparer. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec le jus d’un citron. Utilisez le produit obtenu pour réaliser des gargarismes, au moins 3 fois par jour.
Un gargarisme avec de l’eau, du citron et du sel
Cette recette met en avant les propriétés antiseptiques du citron. Ce dernier permettra notamment de se débarrasser efficacement du pus qui infecte la gorge durant une amygdalite. Mélangez le quart d’une tasse d’eau tiède, le jus d’un citron et une cuillerée de sel. Faites des gargarismes avec cette préparation pour désenflammer vos amygdales.
Adieu les douleurs des ganglions gonflés grâce aux figues et au miel
Coupez 3 figues épluchées en morceaux. Faites-les chauffer dans une casserole avec un peu d’eau. Incorporez ensuite 2 cuillerées de miel, et remuez bien en vous aidant d’une cuillère en bois jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Versez ensuite ce dernier dans un bocal en verre hermétique.
Il se conserve 2 semaines au réfrigérateur. Buvez de ce sirop 3 fois par jour : une fois le matin à jeun, une fois en milieu de journée et une autre fois le soir avant de vous coucher. Il constitue un remède efficace contre le mal de gorge en général et contre l’amygdalite.
Le basilic, un allié très efficace
Cette plante a des propriétés anti-inflammatoires et antivirales et elle peut aussi vous aider à diminuer la douleur et l’enflure ainsi qu’à accélérer le processus de guérison.
Prenez une tasse d’eau, et mettez dedans une douzaine de feuilles de basilic. Faites bouillir pendant une dizaine de minutes, filtrez et ajoutez un jus de citron ainsi qu’une cuillère à café de miel. Buvez ce remède naturel 3 fois par jour pendant 3 jours.
La cannelle peut aussi être utile
Pour traiter efficacement et naturellement l’amygdalite, utilisez de la cannelle qui a des propriétés antimicrobiennes. Elle inhibe le développement des bactéries au niveau des amygdales tout en réduisant la douleur, l’enflure et l’inflammation.
Mettez une cuillère à café de poudre de cannelle dans un verre d’eau chaude et deux cuillères à café de miel pur. Buvez cette préparation chaude 2 à 3 fois par jour pendant une semaine.
Un dernier pour la route ? Le fenugrec
Avec ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, le fenugrec peut éliminer les bactéries responsables de l’amygdalite. Ajoutez 2 cuillères à soupe de graines de fenugrec dans 3 verres d’eau, laissez frémir une trentaine de minutes, et filtrez. Après, gargarisez-vous avec cette préparation pendant 30 secondes, mais sans l’avaler. Renouvelez le traitement jusqu’à ce que les symptômes de l’amygdalite disparaissent.
Angine, pharyngite, laryngite, de nombreux traitements naturels maison pour apaiser les symptômes
On l'a vu, il existe de nombreuses solutions naturelles et simples à mettre en place pour ne plus avoir mal à la gorge. Cela ne garantit pas nécessairement une guérison rapide de la maladie, et ne vous empêchera parfois pas un passage chez le médecin, mais au moins, vous ne souffrirez plus, ou de manière bien moins intense, de votre gorge.
- Amygdales inflammées, souvent signe de mal de gorge
- Comment soigner l'amygdalite, le mal de gorge, quand on avale ou non ?
- Comment soigner une angine avec du miel, du citron et du thym
- Comment faire pour ne plus avoir mal à la gorge avec du vin blanc, du romarin et du miel
- Du bicarbonate de soude et du citron
- Un gargarisme avec de l’eau, du citron et du sel
- Adieu les douleurs des ganglions gonflés grâce aux figues et au miel
- Le basilic, un allié très efficace
- La cannelle peut aussi être utile
- Un dernier pour la route ? Le fenugrec
- Angine, pharyngite, laryngite, de nombreux traitements naturels maison pour apaiser les symptômes