Petit-déjeuner : Céréales ou… pizza ?

Par Falimalala 
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Santé

Selon une étude effectuée par une diététicienne américaine, manger de la pizza au petit-déjeuner apporterait plus de protéines qu’un bol de céréales. Voilà une affirmation un peu étonnante qui fait grand bruit notamment dans le domaine de la nutrition et de la santé.

De la pizza pour plus de protéines

Comme on peut le constater, bon nombre de nutritionnistes se penchent sur la question en répertoriant les bienfaits sur l’organisme. Le concept provient d’une blogueuse américaine, Chelsey Amer, vantant les avantages de cette démarche. D’après cette dernière, la pizza renfermerait l’ensemble des composants nutritionnels dont les protéines, les glucides ainsi que les ingrédients diététiques tels que les légumes.

Une tranche de pizza remplacerait un bol de céréales avec du lait et évite les grignotages tout au long de la journée. Par ailleurs, plusieurs recettes s’offrent à vous en privilégiant la présence de légumes grillés avec les courgettes, les poivrons, les carottes ou encore les aubergines. Il est possible de se faire plaisir en ajoutant du jambon, du saumon ou un peu de crevettes. Côté fromage, la mozzarella reste une meilleure option ou sinon du formage de soja convient amplement.

Toutefois, tout dépend de la quantité et de la nature des ingrédients, que l’on parle de pizza ou de céréales. Une pizza trop grasse et recouverte de fromage n’est nullement diététique. De ce fait, on ne la qualifie pas d’aliment santé. Donc, mieux vaut ne pas en abuser au risque de prendre du poids rapidement.

Parmi les recettes disponibles, savourez une part de pizza de taille moyenne avec des tomates et un peu de mozzarella ou avec des tranches fines de légumes grillés. Avec la pâte à pain, cela constitue également un repas complet en l’accompagnant d’une salade ou d’un yaourt.

Quelle valeur nutritionnelle apporte les céréales ?

Généralement, les céréales se consomment idéalement la matinée grâce à ses composants riches en fibres. On y rajoute du lait ou des fruits suivant les préférences pour bénéficier d’apport en calcium. Sur le marché, il existe différentes sortes de céréales convenant à tous les goûts avec des pépites de chocolat, du miel ou du caramel. Il faut savoir que la plupart de ce type de produit affiche un taux de sucre assez élevé d’où l’importance de bien choisir son paquet. Les professionnels recommandent la consommation de céréales complètes très riches en fibres qui minimisent les fringales et permettent de rester en forme toute la journée.

La teneur recommandée affiche au moins 500 à 700 g par jour en fonction des besoins énergétiques. Attention aux idées reçues concernant les barres de céréales puisque ce sont habituellement des produits trop caloriques dépourvus d’atouts nutritionnels en termes de fibres et de glucides lents.

En bref, les spécialistes ne conseillent aucunement de manger de la pizza à chaque petit-déjeuner. La priorité sera de miser sur des aliments nutritifs et équilibrés en faisant attention à la quantité et à la qualité des ingrédients à incorporer. Que ce soit de la pizza ou des céréales, la préparation s’avère cruciale.