Quels sont les meilleurs antidouleurs naturels ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Santé

Nous choisissons toujours en premier recours la prise d’analgésiques pour soulager des douleurs. Ces derniers peuvent pourtant engendrer de multiples effets secondaires. Il existe toutefois des alternatives naturelles tout aussi efficaces.

Les antidouleurs naturels à tester

Vous n’êtes pas toujours obligé de prendre des cachets pour soulager les douleurs. Certaines astuces naturelles fonctionnent tout aussi bien.

Testez les vertus antidouleurs des épices et des plantes

Lorsque vous êtes confrontés à des douleurs digestives, associées à des ballonnements ou des douleurs hépatiques, vous pouvez préparer une tisane à base d’épice. Vous pouvez utiliser indifféremment de la badiane, du cumin ou de la coriandre. Il vous suffit de les diluer dans une tasse d’eau chaude. Le mieux est de boire la tisane en fin de repas.

Une infusion de camomille, agissant aussi comme un anti-inflammatoire, représente le meilleur remède contre les gaz et les spasmes digestifs.

Appliquez un clou de girofle écrasé sur une dent douloureuse pour réduire la douleur dentaire en quelques minutes seulement. Pour apaiser les douleurs articulaires, vous pouvez aussi préparer une décoction de clous de girofle, qui agira tel un anti-inflammatoire.

Profitez du froid et de ses vertus

L’application directe de glaçons ou de compresse glacée sur les zones endolories permet de se soulager rapidement en cas de crampes ou d’élancement. Le soulagement est quasi immédiat.

Lorsque l’un de vos membres a subi un traumatisme ou un choc, vous pouvez apposer dessus une poche de glaçons en veillant à l’immobiliser auparavant. Le froid va ainsi bloquer la perception de la douleur.

Découvrez tous les bienfaits de la chaleur

Les douleurs rhumatismales et articulaires peuvent être soulagées à l’aide d’un coussin chauffant, ou bien d’une simple bouillotte. Il vous suffit de les appliquer durant 15 minutes environ sur les zones endolories. L’effet est rapide.

Pour apaiser des douleurs au niveau des pieds, vous pouvez préparer un bain de pied, à une température de 40°C. Plongez vos pieds dans cette solution durant 10 minutes. La chaleur de l’eau va aider à les décontracter et à les décongestionner.

Appréciez les massages et leurs vertus

Avant de vous ruer à la pharmacie pour acheter des analgésiques pour lutter contre des maux de tête, testez tout d’abord les bienfaits d’un bon massage. Massez-vous délicatement les tempes à l’aide de deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Les migraines vont disparaître sous peu.

Le massage au niveau du plexus solaire ainsi que du diaphragme est préconisé pour soulager une douleur musculaire. Il va drainer et stimuler le système lymphatique, favorisant ainsi la production d’endorphine. Cette hormone, agissant comme un anti-stress naturel, va contribuer à vous libérer des tensions.

Pour les articulations douloureuses, préparez un mélange d’huile végétale et d’huile essentielle de menthe poivrée, que vous utiliserez pour masser les parties endolories.

Le bicarbonate de soude

Pour soulager des brûlures d’estomac, le bicarbonate de soude sera votre meilleur allié. Buvez un verre d’eau dans lequel vous aurez préalablement fait dissoudre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Cette préparation va neutraliser l’acidité et vous procurer un effet apaisant immédiat.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (138 notes, une moyenne de : 3,74 sur 5)