Les raisons de la mauvaise haleine
Lorsqu'on se réveille le matin, on a souvent une odeur désagréable qui se dégage de notre bouche. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux facteurs de cette mauvaise haleine et voir les solutions à prendre pour y remédier.
Les causes de la mauvaise haleine
Également appelée halitose matinale, la mauvaise haleine est due à plusieurs raisons, dont l’accumulation de bactéries dans notre bouche et sur notre langue. Ces bactéries se nourrissent des débris d’aliments qui s’y trouvent et également des cellules mortes de la muqueuse buccale. Pendant leur digestion, elles relâchent des composants soufrés malodorants et très volatiles, ce qui provoque la mauvaise haleine. Par ailleurs, il faut savoir que pendant la journée, la sécrétion de salive qui sert de nettoyant anti-bactérien diminue la propagation de micro-organismes et ainsi de la production de gaz qui l’accompagne.
Cependant, lorsque vous dormez pendant la nuit, sachez que c’est le moment où les bactéries se multiplient dans la bouche. En effet, celle-ci a tendance à s’assécher pendant la nuit et secrète moins de salive. Pourtant, cela optimise et favorise la croissance des bactéries. Puisqu’elles sont don en plus grand nombre, les bactéries vont de ce fait secréter une grande quantité de gaz nauséabond. Ce qui a pour conséquence la mauvaise surprise à votre réveil le matin, quand ces déchets se sont accumulés durant la nuit dans votre bouche.
Quelques conseils pour réduire et traiter la mauvaise haleine
Il existe de nombreuses solutions que vous pouvez suivre pour ne plus avoir mauvaise haleine le matin. Vous devez adopter quelques gestes simples qui doivent devenir des réflexes naturels. Vous devez vous brosser les dents après chaque repas, et n’hésitez pas à utiliser du fil dentaire. Afin de chasser correctement les bactéries, on vous conseille de vous brosser la langue, le palais, les gencives ainsi que l’intérieur des joues. Vous devez également boire de l’eau avant d’aller vous coucher pour favoriser le développement de la sécrétion salivaire.
Utilisez un gratte-langue acheté en pharmacie pour supprimer les bactéries de votre bouche après le brossage de vos dents. Placez-le aussi loin que vous le pouvez sur votre langue, ensuite, raclez doucement vers l’avant. Vous devez privilégier les aliments riches en protéines. Enfin, si votre mauvaise haleine persiste, cela peut être le signe d’un problème plus grave. Dans ce cas, il est important d’aller consulter un médecin à ce sujet pour identifier ce qui ne va pas.
De plus, la mauvaise haleine peut être le symptôme d’un problème d’acidité gastrique, des soucis digestifs. Elle pourrait être également la conséquence d’une infection de la gorge ou du nez.
D’autres astuces de grands-mères pour éliminer la mauvaise haleine
Certains remèdes de grands-mères sont également efficaces pour lutter contre la mauvaise haleine. Vous pouvez également mâcher des chewing-gums, ou opter ou des pastilles, faire des bains de bouche ou encore utiliser des sprays qui serviront à atténuer temporairement votre mauvaise haleine. Buvez régulièrement du thé vert ou bien des infusions de menthe poivrée ou verte afin de prévenir le dessèchement de la bouche.
Vous pouvez aussi mâcher des brins de persil, de fenouil ou d’épinard frais pour rafraîchir votre haleine. Il faut aussi éviter la consommation d’alcool et de tabac, car ces produits assèchent souvent la cavité buccale.
Des produits adaptés
Nous vous proposons ici des produits qui pourraient vous intéresser.