Comment retirer les points noirs en douceur

Par Caroline,  publié le 15 septembre 2017 à 16h00, modifié le 18 février 2019 à 18h03.
 3 minutes

Santé

visage avec points noirs

visage avec points noirswikimedia de LBPics

Adolescents comme adultes, nous connaissons presque tous ces fameux points noirs disgracieux. Nous vous expliquons comment les faire disparaître avec des recettes simples à réaliser et très efficaces.

S’il y a bien un phénomène qui touche autant les femmes que les hommes dès l’adolescence ce sont les affreux points noirs. Ils sont causés par des facteurs variés tels que la pollution, le mauvais nettoyage de la peau ou l’excès de sébum. Bien qu’ils ne soient pas dangereux pour la santé, ils sont inesthétiques et nous cherchons à les éliminer autant que possible. Nous vous indiquons la marche à suivre pour dire adieu aux points noirs avec des astuces naturelles et efficaces.

Purifier grâce au citron

Le jus de citron et la brosse à dents

Halte à la trituration des points noirs avec les ongles. Cela fait plus de dégâts qu’autre chose. Nous vous proposons une méthode plus douce pour votre épiderme grâce à la brosse à dents. Choisissez un modèle souple et trempez-la dans du jus de citron frais. Effectuez des mouvements rotatifs en douceur sur le visage en insistant sur les zones à points noirs. L’action de la brosse à dents permettra de déloger les points noirs et le citron purifiera la peau en profondeur. Terminez par un rinçage à l’eau fraîche pour refermer les pores. Vous constaterez que votre peau est plus lisse et lumineuse.

Le jus de citron et le bicarbonate

Créez votre patch anti-points noirs naturel. Pour cela vous aurez besoin d’un jus de citron fraîchement pressé et de bicarbonate en poudre que vous trouvez facilement en supermarché. Mélanger les 2 ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Déposez ensuite la pâte sur la zone à traiter et laissez poser une vingtaine de minutes. Pour finir, rincez à l’eau froide et admirez le résultat d’une peau plus nette. Ce traitement peut être utilisé chaque jour durant une semaine pendant la phase d’attaque, puis en entretien une fois par semaine.

Un programme de recettes maison en 3 temps

Première étape : purifier avec un bain de vapeur

Faites bouillir l’équivalent d’un bol d’eau et déposez-y 5 à 6 feuilles de sauge. Positionnez votre visage au-dessus de la préparation, à bonne distance afin de ne pas vous brûler avec la vapeur. Couvrez votre tête d’une serviette pour éviter que la vapeur ne s’échappe. Profitez de ce bain de vapeur pendant 10 à 15 minutes. La vapeur désincruste naturellement les pores et la sauge tonifie l’épiderme. Séchez votre visage et vous découvrirez une peau de bébé.

Deuxième étape : l’exfoliation en douceur

Mélangez du miel à un peu de poudre d’avoine pour obtenir une texture finement granuleuse. Appliquez sur le visage en réalisant un massage léger. L’avoine affinera le grain de peau et délogera les points noirs alors que le miel nourrira votre peau. Rincez à l’eau claire et hydratez avec votre crème habituelle.

Troisième étape : le masque maison à la tomate

Cette astuce est facile à réaliser et très économique. Il vous suffit de découper une tomate en fines rondelles, assez souples pour qu’elles s’adaptent à la forme du visage. Déposez le nombre de rondelles nécessaires pour couvrir entièrement votre visage et laissez reposer pendant 20 minutes. La tomate possède des propriétés désinfectantes et de nombreuses vitamines qui agirons sur la qualité de votre peau. Finalement, retirez les rondelles et rincez votre visage à l’eau tiède.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (121 notes, une moyenne de : 4,36 sur 5)