Un ganglion visible sous la peau peut faire peur. Même si c’est, généralement, le symptôme d’une maladie bénigne comme une infection ou une mononucléose, il convient de bien s’informer.
Qu’est-ce que je dois savoir sur le ganglion ?
Savez-vous ce qu’est un ganglion ? Il s’agit d’une petite glande qui intervient pour la protection de l’organisme contre les virus, les microbes et les bactéries. Lorsque ce ganglion devient palpable, il est hypertrophié et forme un adénome. Ce phénomène est communément appelé l’adénopathie. Un ganglion qui devient palpable n’est pas le fruit du hasard. Cela montre, généralement, la présence d’une infection ou plus rarement, d’une affection spécifique. Pour que cela ne conduise pas à des complications, il convient de trouver l’origine et d’y apporter les traitements adéquats.
Un ganglion qui grossit dans le cou
Quand faut-il s’inquiéter et consulter immédiatement un docteur ? Lorsque votre ganglion apparaît sans raison apparente d’infection, qu’il devient dur, indolore et qu’il grossit progressivement. Même si cette situation est assez rare, il se peut que l’adénopathie soit le signe d’une maladie plus grave qu’une simple infection. Suite à un examen ORL, une prise de sang, une radio ou encore un scanner, le médecin peut voir une tumeur qui demande un traitement et une prise en charge médicale. Plusieurs examens seront ensuite proscrits pour s’assurer que le ganglion n’est pas le signe d’une tumeur cancéreuse ou d’une maladie du sang.
Un ganglion chez les enfants
Les enfants peuvent également être sujets au ganglion. D’ailleurs, certains ont des chaines de ganglions enflées au niveau du coup ou encore de l’aine. Si c’est le cas, vous ne devez pas vous inquiéter. En effet, les enfants de moins de huit ans sont souvent sujets à des rhumes, des écorchures ou d’autres maladies infantiles. Quoi qu’il en soit, si vous remarquez quelque chose de différent chez votre enfant (si le ganglion devient de plus en plus gros, qu’il est), il convient de consulter rapidement un médecin pour recevoir les traitements adéquats, à temps.
Des ganglions palpables, est-ce grave ?
Vous vous inquiétez parce que vous sentez toujours vos ganglions au toucher ? Voici quelques petites explications de cas normaux. Si vous êtes une personne mince, il est tout à fait normal que vous sentiez des ganglions superficiels au niveau de votre aine. Tant que ces derniers ne grossissent pas, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. C’est également le cas pour les personnes ayant déjà eu des infections à plusieurs reprises au niveau de la gorge ou des dents. Dans ce cas, des ganglions peuvent persister et se montrer sous forme de nodule.
Néanmoins, pour éviter les complications, il est indispensable de consulter un médecin. En effet, sans consultation au préalable auprès d’un professionnel, il n’est pas facile d’identifier les ganglions bénins et ceux qui ne le sont pas. Dans certains cas, si vous sentez une boule palpable au niveau de l’aine ou du cou, cela n’est pas forcément un ganglion. Il peut s’agir d’une hernie, d’un kyste ou encore d’une glande.