Les taches blanches sous les ongles ne sont pas forcément graves. Si elles couvrent une partie de l’ongle, mieux vaut consulter un dermatologue car elles peuvent cacher une maladie sous-jacente.
Que signifient les taches blanches sous les ongles ?
Il n’est pas rare de voir apparaître des taches blanchâtres sous les ongles. Beaucoup pensent à tort qu’elles témoignent d’un manque de calcium. Si vous avez, vous aussi, affaire à ces taches, vous êtes peut-être atteint d’une pathologie courante, mais assez méconnue : la leuconychie.
La leuconychie : qu’est-ce que c’est ?
Elle se traduit généralement par une décoloration des ongles et par l’apparition de taches blanchâtres ou jaunâtres sous celles-ci. On distingue plusieurs types de leuconychie : la leuconychie apparente, la leuconychie en points et la leuconychie totale.
Quelles sont les causes de la leuconychie ?
Cette pathologie peut avoir de nombreuses causes. Elle peut résulter d’un traumatisme, d’une insuffisance rénale, d’une carence en vitamine PP ou en zinc. Chez certaines personnes, elle peut apparaître suite à l’utilisation de produits pour les ongles trop agressifs. Les taches peuvent également être causées par une allergie à un vernis à ongles ou à un produit dissolvant.
La plupart du temps, ces taches ne présentent aucun signe de gravité et peuvent être traitées facilement. Toutefois, si elles s’étalent sur l’ongle et la couvrent entièrement, il faut à tout prix consulter un dermatologue.
Ce dernier pourra identifier si elles ne cachent pas un problème de santé plus grave. Une infestation mycosique peut également provoquer l’apparition de ces taches sur les ongles.
Comment prévenir la leuconychie ?
Le meilleur moyen de prévenir la leuconychie est d’hydrater quotidiennement ses ongles à l’aide d’une crème adaptée. Une alimentation équilibrée est aussi indispensable pour éviter cette pathologie.
Pour nettoyer les ongles, il est recommandé d’utiliser une brosse douce. Il n’y a toutefois pas lieu de s’inquiéter lorsque l’on observe une simple tache sur ses ongles. Il faudra cependant consulter un médecin ou un dermatologue si l’ongle devient opaque, ou si l’on remarque une ligne blanche. Il pourra déterminer l’origine du problème et prescrire un traitement approprié.
Comment renforcer ses ongles ?
Il suffit normalement d’attendre que les ongles repoussent pour que les taches disparaissent. Ces taches étant inesthétiques, il est possible d’utiliser un vernis couvrant pour les cacher en attendant.
Il est recommandé dans ce cas d’appliquer une base protectrice au préalable. Certains soins maison, à base de produits naturels, permettent également de renforcer les ongles pour qu’elles deviennent moins sensibles aux chocs :
- On peut masser ses mains avec un mélange d’huile d’olive et d’huile essentielle de citron, en insistant bien sur les ongles
- On peut tremper ses doigts dans un mélange d’huile d’olive tiédie et d’huile essentielle d’ylang-ylang durant quelques minutes avant de les masser
- On peut aussi tremper ses doigts dans un mélange à parts égales d’huile de ricin et d’huile d’argan additionné du jus d’un citron, avant de les masser.