Trucs et astuces pour enlever une écharde

Par Caroline 
 4 minutes
Santé
Un morceau de bois propice aux échardes.

Un morceau de bois propice aux échardes. Pixabay

Une écharde c’est vite arrivé et une fois installée, elle peut gêner et provoquer des douleurs voire une inflammation. Voici quelques astuces pour retirer facilement une écharde.

Comment enlever facilement une écharde profonde (visible ou invisible) et bien enfoncée ?

L’écharde est un petit bout de bois ou d’une autre matière qui se glisse accidentellement sous la peau. Cela peut être douloureux comme passer inaperçu selon la façon dont l’écharde est insérée.

Les risques de laisser une écharde dans la peau

Laisser une écharde dans la peau, et plus généralement n'importe quel corps étranger, entrainera le développement d'une infection au niveau de la plaie par multiplication de germes bactériens. Dans ce cas, la zone concernée est très douloureuse : la peau est gonflée, rouge et chaude.

Une fois l'infection en place, si celle-ci n'est pas traitée, les conséquences peuvent être dramatiques. Autrement dit, lorsque vous constater qu'une écharde est présente, retirez-la tout de suite.

Si cela vous arrive, vérifiez également que votre vaccination contre le tétanos est à jour. Nous vous donnons quelques remèdes de grand-mère pour vous aider à retirer une écharde facilement. Après l’extraction de l’écharde, pensez à toujours désinfecter la zone où se trouvait l’écharde ainsi que la pince que vous avez utilisée pour la retirer.

Avant toute chose

Si vous constatez un "bobo" plus ou moins rouge avec un point noir au centre, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une écharde. Lorsque vous avez repéré l'endroit où elle a pénétré, lavez-vous les mains et désinfectez la zone douloureuse. avec un antiseptique local ou en nettoyant généreusement à l'eau savonneuse. Si vous utilisez un coton imbibé de désinfectant, tapotez légèrement. Si vous appuyez trop fortement, vous risquez d'enfoncer davantage l'écharde !

Comment enlever une écharde ou épine (dans le pied, le doigt ou ailleurs) par aspiration

Pour réaliser cette astuce, vous avez besoin d’un verre d’eau chaude et c’est tout. Choisissez un récipient dont le goulot correspond à la taille de la zone où se trouve l’écharde. Ensuite, remplissez le verre d’eau chaude jusqu’à ras-bord puis déposez la zone où se trouve l’écharde au-dessus du récipient. C’est important qu’il n’y ait pas d’espace entre les deux pour que l’air ne s’échappe pas et créer l’effet de ventouse. La chaleur va ramollir la peau et l’effet ventouse va aspirer l’écharde vers l’extérieur. Le tour est joué.

Ôter une écharde grâce à la pomme de terre

Avant d’aller vous coucher, déposez un morceau de pomme de terre à l’endroit où se trouve l’écharde et couvrez-le pour le maintenir en place. Laisser agir toute la nuit et au petit matin vous retrouverez l’écharde soit dans la pomme de terre, soit en partie sortie de la peau permettant son extraction à la pince à épiler.

Comment faire remonter une écharde avec un bain d’eau savonneuse

Remplissez un récipient d’eau chaude savonneuse et laissez-y tremper la partie du corps qui contient l’écharde. Au bout de quelques minutes, la peau s’étant ramollie sous l’effet de la chaleur et le savon aidant à une meilleure glisse, l’écharde se retirera très facilement.

L'eau chaude et le gros sel peuvent aussi aider

Laissez tremper la zone concernée dans de l’eau chaude additionnée de gros sel pendant 15 minutes. Cela facilitera ensuite l’extraction de l’écharde à la pince à épiler.

Comment l'extraire avec de la cire de bougie

Allumez une bougie pour obtenir de la cire liquide. Déposez une ou deux gouttes de cire sur l’écharde et laissez sécher. Quand la cire est refroidie, décollez-là. L’écharde devrait suivre. Notez que cette astuce fonctionne uniquement si un bout de l’écharde dépasse un peu de la peau.

Comment faire sortir une écharde avec de la vaseline

Déposez une bonne couche de vaseline sur l’endroit où l’écharde s’est logée et couvrez avec un pansement. La vaseline va hydrater en profondeur permettant à l’écharde de glisser beaucoup plus facilement.

Le savon noir pour les cas difficiles

Lubrifiant et désinfectant, le savon noir est efficace pour retirer une écharde plus incrustée. Prenez un morceau de savon noir et humidifiez-le afin qu’il colle à la peau, puis fixez-le contre l’écharde avec un sparadrap pour le laisser poser toute la nuit. Au réveil, retirez le savon noir. L’écharde devrait désormais être plus accessible, prête à être enlevée à la pince à épiler.