Comment nettoyer son PC ou Mac et lui redonner sa vigueur d’antan
Que vous utilisez un PC ou un Mac, vous partagez au moins une contrainte commune : l’obligation de nettoyer régulièrement votre système pour éviter qu’il finisse par se retrouver dans les choux.
Le produit qui vous sauve tout de suite
D’indispensables utilitaires de nettoyage
Votre ordinateur est moins vif qu’auparavant ? Il rechigne à réaliser les opérations même les plus simples ? Il met bien trop de temps à démarrer, et semble embarrassé de fichiers inutiles ? C’est sans doute qu’il est temps de lui donner un petit coup de pouce, et d’effectuer un ménage de printemps dans ses entrailles. Avant même d’envisager sa mise au rebut, il existe de nombreuses solutions permettant de lui rendre sa fougue d’antan.
Pour ce faire, on vous conseille de faire d’une poignée d’utilitaires vos plus fidèles alliés, qui vont légèrement différenciez selon que vous soyez basé sous Windows ou sous OS X/macOS.
On commencera par évoquer les logiciels que vous devrez absolument télécharger sous Windows. Dont l’incontournable CCleaner, qui va aussi bien se charger de nettoyer les fichiers inutiles dans leur ensemble, les fichiers temporaires de vos navigateurs web, que vous épauler lorsqu’il vous faudra désencombrer votre disque dur et supprimer les logiciels que vous n’utilisez jamais (les constructeurs ayant encore et toujours la fâcheuse habitude de blinder leurs machines de programmes largement dispensables, il vous faudra sans doute faire un peu de ménage de ce côté là).
En parlant de programmes indésirables, justement, l’utilitaire PC Decrapifier va pouvoir supprimer ces application installées par les constructeurs. Refermons la parenthèse et revenons-en à CCleaner, qui va aussi vous aider à accélérer votre machine, en vous permettant de gérer la liste des logiciels qui vont s’activer au démarrage de votre PC. On vous conseille de laisser le minimum de programmes, vous verrez, la différence est flagrante.
En marge de CCleaner, on vous conseille de récupérer le duo Malwarebytes Anti-Malware/AdwCleaner 6.042, qui lui va plutôt s’occuper de s’assurer que votre PC n’a pas été vérolé par un logiciel malveillant, capable de ralentir considérablement votre machine en cannibalisant sa mémoire, par exemple.
Et sous OS X/mac OS ?
Rassurez-vous : il existe également de nombreuses solutions permettant de nettoyer les Mac d’Apple de fond en comble. Dont CCleaner, qui s’affiche là aussi comme une véritable référence sur la plate-forme d’Apple. Complet, rapide et ergonomique, il se présente comme le complément parfait de Onyx, un logiciel aussi l’austère qu’efficace, qui va pour sa part opérer des vérifications des disques durs, du système de fichiers, tout comme il va être en mesure d’exécuter des opérations de maintenance et de nettoyage du système.
Complet, gratuit, et donc indispensable. On pourrait aussi citer CleanMyMac 3, plus complet encore que CCleaner, mais payant : il vous faudra vous délester de 39,95 euros pour vous offrir une licence de cette excellente solution, qui conviendra plus particulièrement à tous ceux désirant être pris par la main pour nettoyer leur machine.
Et puis, en marge de mettre la main sur ces applications, peut-être vous faudra t-il également investir dans de la mémoire vive, et dans un disque SSD, pour voir les performances de votre PC ou de votre Mac s’envoler. Car parfois, ce n’est pas qu’une simple question logicielle…