Protéger un dossier par un mot de passe sous Windows et OS X

Par Benjamin 
 5 minutes
Tech
Apple MacBook

Apple MacBookSplitShire

Limiter l’accès à certains dossier, aussi bien sous Windows que sous OS X/macOS, est parfois bien utile, que ce n’est pas carrément indispensable.

Comment mettre un mot de passe sur un dossier sous Windows ou OS X / macOS ?

Qu’il s’agisse de vous permettre de conserver des données à l’abri, de tenir à l’écart quiconque de vos travaux ou d’entretenir un flou magistral autour de ce dossier “Autres” qui trône fièrement sur votre bureau, il n’y a parfois pas d’autre solution que de protéger vos dossiers d’un mot de passe.

Utiliser la fonction native de Windows 10

Windows 10 offre désormais nativement la possibilité de sécuriser un dossier ou un fichier. Il suffit de créer le dossier à protéger puis de cliquer avec le bouton droit sur ce dossier et choisir "Propriétés". Dans l'onglet Général, on choisira "Avancé". Là, vous verrez une boîte de dialogue "Attributs avancés" s'ouvrir. Cocher la case "Chiffrer le contenu pour sécuriser les données" et valider. Les autres utilisateurs du système n'auront alors plus accès aux données de ce dossier et aux fichiers qu'il contient.

Comment sécuriser un dossier avec un logiciel dédié

Quand bien même il est tout à fait possible de boucler l’accès à un dossier défini en mettant les mains dans le cambouis et en tapant des lignes de code dans un fichier bloc-notes, nous aurions plutôt tendance à vous conseiller de vous faciliter la tâche en vous rabattant sur l’une des applications disponibles sur le marché, toutes indiquées pour assurer la démarche.

Comment créer un mot de passe sur un dossier avec Renee File Protector sur PC

Vous pourrez par exemple faire le choix de Renee File Protector, proposé par Rene.E Laboratory. Vous allez pouvoir télécharger une version de démonstration sur le site de l’éditeur (cette version est largement suffisante pour protéger l’accès à un dossier, si vous voulez notre avis), sachant que ce logiciel est malgré tout payant. Celui-ci a l’avantage d’être très simple d’utilisation.

Compatible avec Windows 10, Windows 8, Windows 7, Vista, XP et 2000, il fonctionne comme il suit. Une fois téléchargé, installé et lancé, il vous invite à aller chercher le dossier que vous désirez cacher, dans un disque local, un disque externe, il peut également s’agir d’un dossier partagé. Le dossier localisé, vous n’aurez qu’a cliquer sur le bouton “Bloquer le dossier” pour que le dossier en question ne puisse être uniquement ouvert qu’à l’aide d’un mot de passe.

Si vous souhaitez supprimer la protection mise en place, sachez que c’est possible à tout moment, en cliquant sur “Enlever”, dans la liste des dossiers bloqués. Plus simple encore, vous pouvez passer par l’explorateur, en réaliser un clic-droit sur le dossier de votre choix (qu’importe qu’il soit stocké sur le disque dur de votre machine ou sur une clé USB) pour voir apparaître un sous-menu.

Un logiciel de protection qui va au-delà du simple fait de mettre un code pour ouvrir un dossier

Renee File Protector va alors vous proposer de le bloquer en utilisation une méthode de chiffrement AES-256, ultra-sécurisée. Vous n’aurez plus qu’à définir le mot de passe de votre choix pour empêcher quiconque d’autre que vous d’avoir accès à votre ou vos dossier(s) destinés à demeurer secrets.

A noter que l’application permet également de protéger des fichiers, mais aussi de cacher ou supprimer définitivement des dossiers et fichiers (d’une manière plus efficace que celle proposée par Windows, en tout cas).

Une manoeuvre manuelle pour verrouiller un dossier sous OS X

Sous OS X/macOS, la méthode visant à protéger l’accès à un dossier est par contre un peu plus artisanale. Vous allez tout d’abord devoir ouvrir l’utilitaire de disque, puis vous rendre dans le menu “Utilitaire de disque”. Ensuite, cliquez sur Fichier > Nouvelle > Image disque du dossier. A partir de là, il vous faudra aller chercher le dossier dont vous souhaitez limiter l’accès.

Validez, il ne vous reste plus qu’à sélectionner “Lecture/écriture” dans les paramètres, puis une clé de chiffrement AES 128 bits. Entre votre mot de passe (décochez la mémorisation du mot de passe !), voilà, vous allez retrouver un nouveau dossier, copie conforme de votre dossier original bien qu’au format DMG, mais cette fois protégé. Pensez par contre à supprimer le dossier original, qui lui n’est pas protégé.

Ou un logiciel dédié

Sur OS X / macOS, il existe aussi la solution d'utiliser un logiciel dédié. FonePaw Hidata en est une parmi d'autres. Après le cryptage de votre dossier avec FonePaw Hidata, le dossier deviendra complètement invisible et plus personne ne pourra le trouver sur votre Mac. Ce n'est qu'après avoir entré votre mot de passe que vous pourrez déverrouiller et avoir accès à votre dossier.

Hidata peut verrouiller un dossier avec mot de passe en utilisant un niveau de sécurité supérieur à celui de votre Mac. Une fois qu'un dossier ait été verrouillé dans Hidata, le système de votre Mac ne pourra plus le trouver. Par conséquent, le dossier deviendra invisible et personne ne pourra le voir sans connaitre votre mot de passe. De plus, contrairement à la création d’une image de dossier protégée par un mot de passe avec l’Utilitaire de disque qui est assez embêtant etcompliqué, Hidata est doté d’une interface conviviale qui vous permet deverrouiller votre dossier en appuyant simplement sur quelques boutons.