Où et comment trouver du Wi-Fi gratuit en France et à l’étranger ?

Par Benjamin 
 3 minutes

Tech

Wi-Fi

Wi-Fi

Il existe désormais de multiples façons de profiter d’un accès à une connexion Wi-Fi gratuite, peu importe où l’on se trouve.

Dans les lieux publics, évidemment, dans les chaînes de restaurants et fast-food, dans les hôtels, dans un hall de gare, etc., quand bien même on recense encore de trop nombreux établissements s’évertuant à faire payer leur accès à Internet.

Mais saviez-vous qu’il était la plupart du temps possible de glaner une connexion Wi-Fi totalement gratuite et opérationnelle en s’appuyant sur un duo d’applications mobile sacrément efficaces ?

Des applications mobiles incontournables

La première des applications mobiles qui permettent de glaner du Wi-Fi fonctionnel et gratuit se nomme Instabridge. Véritable référence dans son domaine, cette solution à la fois déclinée sur les plates-formes iOS et Android n’inflige aucune limitation de données, ne facture aucun frais, et se souvient des mots de passe rentrés.

En résumé, elle va tout autant servir de radar à Wi-Fi, mais également de base de données des mots de passe Wi-Fi qui ont été partagés autour de vous par la communauté.

Et ce n’est rien de dire que la communauté en question est active ! Listant environ 3 millions de spots et de hotspots WiFi sécurisés, à jour et gratuits, à travers le monde, Instabridge va vous faire gagner un temps précieux en masquant automatiquement les réseaux auxquels vous ne pourrez pas vous connecter.

Pour ne rien gâcher, l’application pourra afficher l’emplacement des routeurs sur une carte, vous aidant à vous rendre compte de la distance vous séparant d’un point de connexion, en cas de mauvaise réception.

Et puis, si vous avez prévu de voyager à l’étranger, Instabridge va vous permettre de télécharger les bornes et accès Wi-Fi de votre prochaine destination (pour une utilisation en mode avion).

C’est d’ailleurs dans ce cas précis que cette application développée par une équipe suédoise va véritablement briller, puisqu’elle va être en mesure de fournir une connexion à la toile totalement gratuite lorsque l’on est sorti de la France, et que l’on n’a pas souscrit à la moindre option de roaming sur son forfait mobile.

Quand Avast met son grain de sel

Dans le cas où Instabridge ne serait pas en mesure de dénicher un spot valide, vous pourrez multiplier vos chances en téléchargeant une seconde application, baptisée Wi-Fi Finder et également proposée sur iOS et Android. Publiée par le géant Avast, elle vous aidera à localiser des réseaux Wi-Fi proches de vous.

Promettant des millions de zones d’accès sans fil actives, un mode de connexion intelligente, un mode hors connexion (pour télécharger une liste de zones d’accès sans fil sur votre appareil et trouve le meilleur Wi-Fi sans connexion, pratique quand vous voyagez à l’étranger : 600 000 endroits situés dans plus de 140 pays sont répertoriés) et même un test de vitesse Internet (qui permet de définir si la connexion localisée va vous permettre de regarder une vidéo sur YouTube, ou si elle saura uniquement rapatrier vos mails), elle reprend dans les grandes lignes le leitmotiv d’Instabridge, et c’est évidemment une excellente chose.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (551 notes, une moyenne de : 3,97 sur 5)