Critères de choix d’un diamant : taille, couleur, pureté et poids

Par Falimalala 
 5 minutes
Beauté
Gros diamant

Gros diamantColiN00B/Pixabay

L'achat d'un diamant est un investissement conséquent. Vous devez apprendre à évaluer la véritable valeur d'un diamant pour faire le bon choix. Le guide suivant vous montre les critères à analyser de près.

Comment reconnaître un diamant de qualité ? Définition

Distinguer un vrai diamant d’un zircon ou d’une autre pierre fine est relativement facile. Par contre, reconnaître un diamant de qualité demande une connaissance plus poussée de cette gemme. La maitrise des « 4C » est particulièrement indispensable. Cette abréviation correspond aux mots anglas « Cut », « Color », « Clarity » et « Carat », soit la Taille, la Couleur, la Pureté et le Poids du diamant.

La taille du diamant

Les diamantaires se reposent sur des formules scientifiques très élaborées pour calculer les angles de découpage et les proportions de chaque facette d’un diamant. Un diamant bien taillé possède des facettes bien agencées, lesquelles reflètent la lumière de manière optimale.

Lorsque la pierre réfléchit la lumière à son maximum, le diamant aura une brillance maximale. C’est pourquoi la taille constitue l’élément le plus important lors de l’évaluation d’un diamant.

Une mauvaise taille et a pierre dans son ensemble peut perdre drastiquement sa valeur. C'est vraiment l'élément le plus important, bien avant la pureté ou le poids de la pierre.

La Couleur

Pour la couleur, la règle est simple – et c'est pas plus mal – : plus un diamant est incolore, plus il est cher. Les diamantaires utilisent une échelle de couleur spécifique pour classifier les diamants en fonction de leur couleur.

Cette échelle comprend plusieurs notations allant de D à Z, D étant la valeur la plus élevée, elle correspond aux pierres incolores, et Z, la note donnée aux diamants de nuance jaune-clair. Les diamants les plus brillants possèdent une couleur située entre D et I. Maintenant, vous savez ce que signifie cette lettre aposée à côté d'un diamatn.

La Pureté

Comme toutes les autres pierres précieuses, le diamant peut renfermer des inclusions. Ces dernières sont considérées comme des défauts susceptibles d’amoindrir la brillance de la pierre. Les diamants les plus chers sont donc ceux qui ont très peu, voire aucune inclusion. Ce sont donc les diamants les plus purs.

On considère qu’une gemme est pure lorsqu’aucun défaut n’apparaît sous un grossissement de 10. La pureté d’un diamant est indiquée par des valeurs comme FL, IF, VS1, SI, ou P1. Le sigle FL (Flawless) correspond à la pureté maximale, tandis que la valeur P3 désigne un diamant contenant des inclusions visibles à l’oeil nu.

Comment calculer le poids, en carat, d'un diamant ? Le caratage

Le carat est l’unité de mesure du poids d’un diamant. Cette unité, à ne pas confondre avec le carat des alliages d’or, équivaut à 1/5 g, soit 0,2 g. La logique veut que plus un diamant est gros, plus il est cher. Cela ne signifie pas que ce critère est le plus déterminant des « 4C », loin de là.

Un gros diamant avec une pureté de niveau P3, une couleur frôlant le Z et une taille trop plate n’aura pas la même qualité qu’une pierre très pure, incolore et parfaitement taillée. Ce n'est pas la taille qui compte, voilà l'adage une fois encore vérifié.

Quelle est la cote du diamant ?

Le prix d'un diamant est donc calculés en prenant en considération ces critères bien précis. Les diamantaires du monde entier ont à leur disposition le Rapaport Diamond Report, il s'agit d'un ensemble de feuilles de prix donnant des indications de prix selon les caractéristiques des pierres. Un dossier très protégé, accessible uniquement aux professionnels, sur abonnement, et imprimé sur des feuillets rouges pour gêner au maximum les éventuelles copies, et éviter ainsi au maximum le marché noir.

Sur ces feuillets sont aussi indiqués les évolutions des tarifs du marché. En gras, les tarifs qui ont augmenté, en italique ceux qui ont diminué. Il devient alors très facile d'établir les prix de vente pour un diamantaire, selon que son client soit tailleur, négociant ou détaillant.

Par exemple, un diamant brillant de 1,00 carat de couleur G et de pureté VVS2 est de 190 dans le tableau. Son prix serait donc de 1,00 carat x 190 x 100 = 19 000$. Le prix d'un diamant brillant de 1,36 carat de couleur E et de pureté VS2 est de 215 dans notre tableau. Des chiffres donnés uniquement à titre d'explication.

Choisir le bon vendeur

Vous trouverez les plus beaux diamants chez les diamantaires de confiance, connus pour leur respect des lois et des normes en vigueur dans le domaine.

Traitez uniquement avec des diamantaires qui s’engagent à fournir un rapport de classification émis par des institutions fiables comme le Gemological Institute of America (GIA) et l’AGSL (American Gem Society Laboratories). Surtout, achetez votre diamant auprès d’un vendeur qui en garantit la traçabilité.