Astuces pour le recyclage du papier dans la maison

Par Next 
 7 minutes
Bricolage
Boule de papier, bloc notes, stylo

Boule de papier, bloc notes, stylocongerdesign/Pixabay

On utilise énormément de papier au quotidien. Il s’agit d’une matière facile à recycler. Donnez une nouvelle vie aux papiers de la maison, grâce à des gestes simples.

Comment recycler le papier au quotidien ?

En recyclant le papier au lieu de le jeter, vous le transformez en de nouveaux produits utiles à la consommation. Vous faites ainsi un geste écologique pour la planète.

Dans quelle poubelle jeter vos feuilles de papier ?

Si vous ne savez vraiment pas quoi faire du papier, vous pouvez le jeter. Mais pas dans n'importe quelle poubelle. En France, il va dans la poubelle jaune, avec le carton et certains autres emballages du quotidien. Comme on l'a dit plus haut, c'est un geste écologique, puisqu'il sera recyclé, mais vous pouvez agir dès la maison.

Pourquoi recycler le papier ?

Le papier peut être recyclé en vue d’obtenir du carton, des matériaux d’isolation ou du papier tout simplement. Cette action participe à la préservation des ressources naturelles, en l’occurrence des arbres. À votre échelle, vous pourrez, vous aussi, contribuer à l’économie de ces ressources.

Que devient le papier recyclé ?

N’oublions également pas que le recyclage de papier consomme trois fois moins d’énergie que la fabrication du papier à base de bois. De plus, vous participerez à la réduction des volumes de déchets à traiter.

Combien de fois peut-on recycler du papier ou du carton ?

La fibre de papier peut être réutilisée jusqu’à 8 fois. Le principe du recyclage du papier semble relativement simple : tous les papiers usagers seront au préalable broyés. On va ensuite les laver et les désencrer, avant de procéder à une mise en forme.

L’opération se termine par le séchage permettant d’obtenir un nouveau papier à utiliser. Vous pourrez jeter vos papiers usagés dans des bornes de tri ou encore dans un bac dédié spécialement aux papiers et autres emballages recyclables. Sinon, vous pourrez aussi procéder vous-même au recyclage de vos papiers.

Magazine, sac, cahier, prospectus, photo, quel papier peut-on recycler ?

Tout ce qui est papier de bureau est généralement recyclable. Il peut s’agir de cahiers, de feuilles volantes, d’agendas, de bloc-notes, d’enveloppes, de magazines et journaux, etc. Vous pourrez même recycler les prospectus qui tendent à s’accumuler dans votre boîte aux lettres.

N’oubliez cependant pas d’ôter les films en plastique qui couvrent certaines revues. Les papiers photo, papiers calque et papiers carbone ne sont pas recyclables pour leur part. Vous ne pourrez également pas recycler des papiers souillés et trop gras.

Et les mouchoirs à jeter ?

Les mouchoirs en papier, qu'ils soient usagés ou non, ne sont pas à mettre avec le papier recyclable. En effet, les mouchoirs en papier polluent le flux des matières à recycler. On veillera donc à les jeter soit dans le composteur, car il fait de cellulose et se décomposera très bien avec les matières organiques, soit à la poubelle. Les papiers essuie-tout et autres lingettes, sont à associer au mouchoir, car en cellulos également.

Le recyclage du papier en entreprise

Pour les professionnels, le recyclage du papier a été grandement facilité ces dernières années. Dans les grandes villes, il existe de plus en plus de collectes dans les zones d'activité, les conteneurs se multiplient, papiers et cartons y sont régulièrement prélevés pour être recyclés.

C'est une habitude qu'il convient de prendre, à tous les niveaux, pour limiter au maximum l'utilisation de la matière première dont la Terre a tellement besoin, le bois.

Recycler soi-même ses papiers : l’astuce

Le recyclage du papier est une activité intéressante pour vos moments perdus. Il est très facile de fabriquer soi-même son papier recyclé. C'est une opération assez amusante pour les enfants, et cela ne demande pratiquement pas de matériel.

Alors, pourquoi ne pas vous y mettre en suivant les quelques étapes ci-dessous ?

Commencez par trier les papiers recyclables. Remplissez ensuite un grand récipient d’eau tiède au 3/4. Placez les papiers dans l’eau feuille par feuille jusqu’à ce que le récipient soit bien rempli. Déchirez les feuilles de papier dans l’eau jusqu’à obtention d’une pâte. Recouvrez ensuite une grande plaque de bois avec un drap inutilisé, que vous aurez pris la peine de plier en plusieurs fois.

Disposez la pâte sur la plaque en réalisant un rectangle, et en vous aidant d’une écumoire et d’une règle en plastique. Réglez l’épaisseur de la pâte en l’aplatissant légèrement avec les mains. Posez un autre drap par-dessus votre rectangle de pâte en veillant à ne pas faire de pli. Pressez avec les mains d’abord pour essorer, et utilisez une éponge par la suite.

Enlevez ensuite le drap pour faire sécher le rectangle de pâte une fois celui-ci bien essoré. Placez la plaque en position verticale pour favoriser le séchage. Attendez que le nouveau papier soit presque sec pour retirer le premier drap. Laissez sécher, longtemps, et vous obtiendrez un nouveau support papier pour accueillir vos créations artistiques.

Des idées DIY pour recycler ses sacs en papier

Recycler du papier ne passe pas nécessairement par refaire du papier. Il est tout à fait possible d'utiliser du papier qui ne sert plus d'une autre manière. Voici quelques idées.

Le papier se prête très bien la réalisation d'emballages cadeau. Agrémenté d'une jolie ficelle, d'une étiquette décorée à la main, c'est un emballage original et assurément unique.

Pour réaliser des cornets de bonbons, de chocolats ou autre, utilisez des sacs en papier en bon état, un peu de colle et une paire de ciseaux. Une fois décorés et remplis, vos cornets en papier recyclé feront leur petit effet.

On n'y pense pas nécessairement mais conserver du papier chez soi peut être très utile, pour allumer un feu, conserver des denrées alimentaires, congeler du pain, emballer un goûter (ou un pique-nique), absorber la friture ou encore protéger la vaisselle fragile lors d'un déménagement.

Et dans votre entreprise : quelles sont les conditions dans le recyclage papier ?

Si vous avez décidé de faire le tri chez vous, c’est une très bonne décision ! En effet, de plus en plus de français font le choix de recycler le papier : ils font un beau geste pour la planète et permettent à des vieux magazines, des cartons, et des emballages d’avoir une seconde vie bien méritée ! Mais en entreprise, les conditions sont un peu différentes et on doit malheureusement compter sur la bonne volonté de tous les autres employés de l’entreprise qui doivent jouer le jeu.

Les poubelles ne sont pas toujours très bien adaptées dans certains lieux professionnels, entre la poubelle à verre, à carton, et les autres il n’y a pas toujours de poubelle adaptée ou alors il peut parfois nécessiter de traverser tout le bureau pour jeter ses papiers dans la bonne poubelle ! Heureusement, des sociétés proposent désormais de simples box qui permettent de trier les déchets à recycler plus rapidement : c’est une occasion en or pour toutes les entreprises qui ont d’ores et déjà décidé de franchir le cap et de faire de bonnes actions pour notre planète !