Comment bien conserver les pommes de terre

Par Caroline 
 5 minutes
Cuisine
trois pommes de terre

trois pommes de terrepixabay

Souvent on achète les pommes de terre par kilo mais on utilise rarement la totalité le stock dans les jours qui suivent et, mal conservées, elles se mettent à germer. Voici comment faire pour bien conserver vos pommes de terre.

Tout ce qu'il faut savoir sur la conservation de la pomme de terre

Par souci d’économie, on achète régulièrement nos pommes de terre au kilo mais on finit souvent aussi par en jeter la moitié faute d’une conservation appropriée. Les pommes de terre sont résistantes et peuvent se conserver facilement pendant plusieurs semaines si on respecte certaines règles.

Nous vous donnons quelques astuces utiles pour bien conserver vos pommes de terre et éviter qu’elles ne germent.

Où et comment stocker les pommes de terre ?

Vérifier que vos pommes de terre soient toutes parfaitement saines. Si certaines comportent des stigmates de moisissure ou qui ont la peau déchirée, gardez-les à part et consommez-les rapidement ou jetez-les selon le degré d’altération. Rassemblez les pommes de terre saines dans une corbeille en osier, une cagette en bois ou dans un autre récipient à trous, l’important étant de maintenir une bonne ventilation.

Comment stocker les pommes de terre en appartement

Veillez à mettre une feuille de papier journal entre chaque couche de pommes de terre puis une feuille de journal sur le dessus du tas. Ainsi, à l’abri de la lumière directe et à une température inférieure à 10°C, les pommes de terres peuvent se conserver pendant plusieurs mois. Par ailleurs, évitez de placer vos pommes de terres dans le frigo, le froid pourrait altérer leur goût.

Comment conserver des pommes de terre épluchées et coupées ?

Si vous devez conserver quelques pommes de terre, à cuire dans la semaine, il est possible de les garder au réfrigérateur, même dans un froid humide. En si peu de temps, il n’arrivera rien aux pommes de terre. Mais il faudra absolument ne mettre au frigo que des pommes de terre lavées afin de les débarrasser de la terre, dans laquelle sont présentes des milliers de bactéries.

Vous pouvez aussi les laissez à tremper dans un saladier plein d'eau. Ainsi elles ne noirciront pas.

Comment conserver des pommes de terre cuites épluchées ?

Un reste de pommes de terre cuites peut se conserver jusqu’à 2 ou 3 jours à l’eau dans une boite plastique ou dans un saladier recouvert d’un film plastique au frigo. Vous pourrez alors les cuisiner rissolées, dans une omelette, écrasées dans une boulette ou en hachis Parmentier.

Stockage de la pomme de terre via congélation

Pour congeler des pommes de terre, il faut les blanchir avant. On ne congèle pas de pommes de terre crues. Nettoyez soigneusement les pommes de terre, épluchez-les car la peau peut devenir toxique, puis plongez-les dans une casserole d’eau bouillante durant 5 minutes, sortez-les pour les plongez aussitôt dans un saladier rempli de glaçons et d’eau froide.

Laissez-les refroidir ainsi pendant 10 minutes. Séchez-les soigneusement dans un linge propre. Glissez-les dans un sac en plastique, fermez bien le sac, puis mettez-les dans le congélateur.

Congeler la purée

La purée peut très bien se congeler. Veillez simplement à ne pas trop la saler. Le secret pour bien la congeler est de ne pas trop la saler. Trop en mettre nuirait à sa bonne conservation au congélateur.

Une fois la purée refroidie, transvasez-la dans un récipient pouvant aller au congélateur. Ne le remplissez pas, il pourrait se fendre en congelant. En effet, la purée va se densifier et prendre du volume durant la congélation. Réglez le congélateur à une température de-18°C, et faites en sorte de manger votre purée maximum un mois ou un mois et demi plus tard.

Comment éviter que les pommes de terre germent ?

Pour éviter que vos pommes de terre ne germent trop rapidement, il existe un bon vieux remède de grand-mère. Cela consiste à placer une pomme dans votre tas de pommes de terre. En effet la pomme dégage un gaz appelé éthylène qui empêche la germination des pommes de terre.

Pensez à remplacer la pomme tous les quinze jours pour que cela fonctionne sur la durée. Grâce à cette astuce, vous pourrez conserver de belles pommes de terre fermes et sans germe jusqu’ à huit semaines. Au contraire, la présence d’oignons à proximité des pommes de terre favorise leur pourrissement.

Peut-on consommer les pommes de terre abîmées ?

Une pomme de terre peut se détériorer de trois principales manières. Soit elle pourrie, soit elle verdit, soit elle germe. On se demande souvent si nous pouvons tout de même consommer ces pommes de terre. Cela dépend de l’avancée de la maladie de la pomme de terre. Dans tous les cas, il faut bien veiller à séparer les pommes de terre présentant des signes de maladies des pommes de terre saines, afin de ne pas les contaminer.

Si la pomme de terre a verdi, vous pouvez retirer la partie verdâtre juste avant la cuisson, le reste de la pomme de terre se mange sans problème. Si la pomme de terre germe et présente des jeunes pousses blanchâtres sur sa peau, il est encore temps de couper le germe jusqu’à sa racine, puis vous pouvez consommer le reste de la pomme de terre.

Enfin si la pomme de terre présente des signes de pourrissement, qu’elle se décompose ou montre des traces de moisissures, celle-ci n’est plus consommable. Jetez-là au plus vite à la poubelle pour qu’elle ne contamine pas les autres.