4 astuces naturelles anti fourmis à fabriquer à la maison

Par Caroline 
 5 minutes
Entretien
une fourmi

une fourmi pixabay

On reconnaît l’efficacité des fourmis quand il s'agit de protéger le jardin d’autres espèces destructrices. Par contre, ces insectes sont rarement les bienvenus à la maison. Voici quelques astuces naturelles pour ne pas laisser les fourmis envahir votre maison.

Les fourmis dans une maison : une vieille croyance positive

La présence de fourmis était autrefois perçue comme un symbole du bien-être et de la prospérité de la famille. On croyait alors que les fourmis ne sont pas capables de s’enraciner dans une maison où l’énergie négative prédomine. S’il y avait des désaccords parmi les membres de la famille, si le ménage ne se portait pas bien, les fourmis quitteraient cet endroit défavorable. Autrement dit, dans ces temps anciens, personne n’aurait pensé chasser les fourmis de la hutte, cela était une offense directe à la bonne fortune et à la richesse.

Une invasion de fourmis ?

Aujourd’hui, si les fourmis sont efficaces dans le jardin lorsqu’il s’agit d’éloigner les autres prédateurs, ce sont de vraies plaies une fois qu’elle franchisse le seuil de la maison. Pour éviter l’invasion, il est fortement recommandé de bien fermer vos placards alimentaires et autres contenants de produits sucrés qui les attirent.

Vous pouvez aussi, en prévention, bien rincer les plats et bouteilles laissés à l’air libre pour éviter que d’éventuelles traces d’aliments ne retiennent l’attention des fourmis. D’autre part, Il existe d’excellents remèdes anti-fourmis naturels faciles à réaliser.

Que faire contre les fourmis ?

Les fourmis ayant tendance à garder fidèlement leur chemin de passage dans une maison. Il est conseillé d’éviter autant que possible de les laisser entrer, en les attirant vers l’extérieur, avec des produits qu’elles aiment particulièrement, comme le miel, la confiture, etc. Elles prendront alors l’habitude de passer par là, par l’extérieur de votre logement. Ce subterfugre fonctionne aussi évidemment pour les en chasser. Et vous avez l’embarras du choix quant aux produits à utiliser. Dans la plupart des cas, qui plus est, votre maison sera subtilement parfumée. Parfait !

Comment se débarrasser naturellement des fourmis dans la maison ? Avec des anti-fourmis maison !

Le citron

Jouez aux éclaireurs et localisez l’entrée du nid de fourmis en suivant le parcours de celles-ci. Une fois que vous avez situé l’entrée du nid, déposez-y le jus d’un citron en laissant les pelures de l’agrume aux alentours. Les odeurs citriques désorientent les fourmis, elles ne sortiront pas de sitôt.

L’eau savonneuse

Préparez une solution d’eau savonneuse à base d’1/3 de liquide vaisselle et 2/3 d’eau et versez là dans un flacon pulvérisateur. Au moment de vous servir de la solution, secouez-la énergiquement. Elle vous sera utile pour asperger les fourmis et l’entrée du nid en effaçant les traces olfactives. De même que, si vous laissez des plats dans l’évier contenant des restes de nourriture, il est préférable de les badigeonner de solution savonneuse.

La fourmi possède un sens olfactif très développé et l’eau savonneuse va justement couvrir les odeurs appréciées de cet insecte. Si la situation du nid le permet, versez une dose de solution savonneuse assez chaude directement à l’intérieur. Cela aura un effet asphyxiant immédiat sur toute la colonie.

Comment créer une barrière anti-fourmis écologique

L’insoupçonnable pouvoir de la craie

Une simple craie peut éloigner les fourmis de la maison. En effet, si tracez un trait à la craie sur le contour des fenêtres ou de la porte, les fourmis ne le passeront pas. Essayez et vous constaterez rapidement l’efficacité de la méthode. Notez que le talc pour bébé aura le même effet.

Les ingrédients naturels comme répulsifs

Pour créer une barrière efficace contre les fourmis, vous pouvez utiliser des ingrédients naturels qui les incommodent. Ainsi, vous pouvez déposer à l’entrée de vos portes et fenêtres une ligne de marc de café, de charbon de bois en poudre, de poivre de cayenne ou encore de cannelle moulue. Fonctionnent aussi très bien : la lavande, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, la menthe poivrée ou les feuilles de basilic. Ces ingrédients sont totalement inoffensifs pour notre planète et chasseront les fourmis loin de votre logis. Plus radical, la farine de maïs ou d’avoine. Les fourmis vont se nourrir de farine, et lorsqu’elles boiront, la farine gonflera dans leur abdomen. Les petites bêtes n’y résisteront pas.

Des remède contre les fourmis : les produits tout faits

Si malgré tout, ces solutions n’ont pas eu les effets attendus, voici une sélection de produits efficaces :