Fabriquer un costume de Batman pour enfant

Par Falimalala 
 5 minutes
Famille
Costume Batman, enfant

Costume Batman, enfantScoolPRPro/Pixabay

Devenir un jour un super-héros est l’un des plus grands rêves des enfants dans le monde. Vu la pluralité des super-héros au cinéma ou dans les dessins animés, chaque enfant peut avoir son propre idole.

Quelques étapes pratiques pour faire un costume Batman, non officiel bien sûr

Parmi les super-héros les plus célèbres tels que Superman ou Spiderman, celui qui fait le plus d’effet chez les enfants reste Batman. La solution pour réaliser ce fantasme est de porter le costume du super-héros. Mais, faire un déguisement de Batman est-il simple ?

Le masque, incontournable du Batman suit

Le super-héros Batman se distingue généralement par la structure de son masque. Pour dire qu’il est préférable de commencer par ce point lors de la réalisation du déguisement. Alors, on aurait d’abord besoin d’un papier cartonné solide et bien épais pour y imprimer l’image du masque après avoir calculé la dimension nécessaire sur Paint ou sur Photoshop.

Bien entendu, le travail débute sur un ordinateur. Une fois l’image imprimée, on découpe les contours du masque et les yeux. Il faudra ensuite trouer chaque côté et renforcer à l’aide d’un bout de scotch. Cet endroit est réservé pour l’élastique qui sert d’attache pour le port du masque.

Le costume, déguisement peu cher pour garçon

Du côté de la tenue vestimentaire, on peut recourir à une combinaison noire bien moulante, de préférence à manches longues. Par ailleurs, un T-shirt noir avec des manches longues fera aussi l’affaire, mais il faut compléter le bas avec un collant en lycra, toujours de couleur noire. Ajouter un bouclier de paintball serait judicieux pour réussir le déguisement.

L’emblème

Il ne faut surtout pas oublier l’emblème du héros qui est une chauve-souris. Ainsi, on peut tout simplement dessiner un exemplaire sur une feutrine noire pour ensuite la découper. Puis, il faudra choisir un cercle ovale pour y coller la chauve-souris. À noter que ce cercle devrait prendre une couleur jaune pour plus d’originalité.

Après l’avoir collé sur la poitrine bien au milieu, on continuera par le choix d’un drap en coton ou en satin de couleur noire pour la cape. Alors, il ne reste plus qu’à trouver des bottes noires et des gants en cuir noir et une ceinture jaune. On aura constamment besoin d’une feutrine pour affiner les créations.

À quel moment porter le déguisement ?

Le costume de Batman est adapté à toute personne. Un enfant ou un adulte peut très bien profiter du déguisement de son super-héros préféré. Tant qu’il s’agisse d’une fête de déguisement, tout le monde peut porter la tenue qu’il désire. Un déguisement de Batman est tout à fait pratique pour assister à un carnaval. Par son emblème représentant d’une certaine façon un aspect ténébreux, ce déguisement est idéal pour Halloween. On peut jouer pratiquement le personnage de Batman avec un costume bien fait. On peut aussi l’utiliser pour répondre à une invitation pour une soirée à thème. En outre, les convives seront encore plus étonnés, voire effrayés en appliquant un peu de faux sang sur la tenue.
Bref, il est possible de faire un costume de Batman soi-même sans trop toucher à son budget.

Et pour une tenue bébé ? Et à 6 ans ? À 18 ans ? Et les adultes ?

Il n'y a pas d'âge pour se déguiser ou être déguisé. Que vous soyez garçon ou fille – elles aussi ont le droit d'être Batman après tout -, que vous soyez bébé ou grand-pège, si vous aimez le vengeur masqué, vous pouvez tout à fait vous déguiser en Batman.

Pour que le résultat soit le plus réussi possible, pensez à adapter le costume à votre condition. Pour un bébé, un body aux couleurs du héros, un masque avec tétine intégrée, un biberon à la ceinture en guise de gadget feront parfaitement illusion. Les grands-pères pouront opter pour une canne à l'effigie de la chauve-souris, un dentier estampillé de cet oiseau de nuit, ou que sais-je encore. Tout est possible.

Laissez libre court à votre imagination. Il n'est nul besoin d'investir dans un costume, officiel ou non, qui vous coûterait plusieurs dizaines d'euros, quand vous pouvez obtenir un résultat tout à fait sympathique avec un peu de bricolage et de bonnes idées. N'hésitez pas non plus à fouiller sur le Net, les fans de l'homme chauve-souris sont très nombreux, d'autres ont déjà eu l'idée de se fabriquer leur propre déguisement.

Si vous êtes très doué de vos mains, vous pouvez aller jusqu'à concevoir un déguisement façon cosplay, qui serait une réplique très fidèle d'un costume de votre version préférée du Batman. Mais le budget n'est clairement pas le même et l'investissement en temps non plus. Le résultat, par contre, peut être à tomber par terre.