Comment fabriquer des jouets pour chat

Par Caroline 
 5 minutes
Famille

Les chats, surtout les chatons, adorent jouer : c'est un fait. Plusieurs fabricants en ont fait donc une cible privilégiée. Seulement, ces gentils minous préfèrent les jeux les plus simples, ceux que l'on fabrique soi-même.

Comment faire un jouet pour chat ?

Le chat a besoin de stimulation, quand il est jeune, évidemment, mais pas uniquement. Et cela passe le plus souvent par le jeu. Bien sûr, l'animal pourra s'amuser seul, il le fait d'ailleurs souvent, cous vous avez déjà pu vous en rendre compte.

Si vous êtes bricoleur – même un tout petit peu, les conseils suivants pourraient vous intéresser. Tout du moins si vous cherchez à amuser votre félin à moindre coût.

Comment fabriquer des jeux simples avec des cordes et des objets mouvants

Les vidéos de chats et de chatons en train de jouer comptent parmi les plus visionnées sur les plateformes comme YouTube, Dailymotion et Facebook. Leur succès n’a rien de surprenant. Les amoureux de félins apprécient voir leurs chats s’amuser et batifoler avec des jeux qui stimulent leur curiosité et leur instinct de chasseur. Même les vieux chats peuvent encore se prendre au jeu. Vous avez juste besoin d’un peu d’imagination et d’un minimum de bricolage pour offrir à votre gentil minou le divertissement dont il a besoin.

Des jeux faciles à fabriquer à base de cordes ou fils

Les jouets et jeux à base de cordes ou de fils demeurent les plus simples à confectionner. Prenez juste un fil de 2 ou 3 mètres de longueur, puis faites deux nœuds bien liés à chaque extrémité.

Agitez la corde en question sur le plancher de manière aléatoire, jusqu’à ce que votre chat ou votre chaton la remarque. La plupart des félins adorent chasser ces fils ondoyant et mouvant pendant des heures. Une ceinture de peignoir et les lacets de chaussures suffisent amplement à remplacer les cordes, si vous n’en trouvez pas.

Des jouets qui réveillent l’instinct de chasseur du chat

Avez-vous déjà vu des vidéos de chats qui guettent et suivent les points lumineux pendant de longues minutes ? Votre félin en a aussi la capacité et l’envie. Vous avez juste besoin d’un pointeur laser ou d’une lampe de poche.

Après avoir éteint la lumière, allumez votre source lumineuse et agitez le faisceau ou point lumineux de manière aléatoire. Votre chat se mettra instinctivement à chasser la lumière. Pensez juste à déplacer le point ou les faisceaux lumineux dans un coin de la maison où votre chat ne risque pas de se blesser. Il est aussi préférable de ne pas pointer le laser vers les yeux hypersensibles de votre animal de compagnie.

Les fausses proies, parmi les meilleurs jouets pour chat

Les fausses proies, qui prennent la forme d’un oiseau, d’une souris ou d’un serpent, amusent aussi les chats. Plus ces fausses proies bougent, plus elles représentent un jouet idéal pour votre félin. Les jouets qui font du bruit au contact des griffes de minou – comme les papiers aluminium — possèdent aussi un potentiel d’amusement quasi illimité. Aussi, essayez d’utiliser des matières différentes pour fabriquer vos fausses proies, entre les vieilles chaussettes trouées et les morceaux de papier.

Les jeux qui attisent la curiosité naturelle des chats

En plus d’être d’excellents chasseurs, les chats peuvent aussi se montrer très curieux et aventureux la plupart du temps. Prenez, par exemple, une simple boîte en carton et faites quelques trous sur la couverture. Placez une balle ou un autre objet facile à déplacer à l’intérieur. Votre chat se mettra à vouloir attraper la balle à l’intérieur du carton à travers les trous.

Ça marche aussi avec de la nourriture cachée dans des rouleaux de carton ou dans une bouteille en plastique trouée.

D'autres idées bricolage pour faire jouer votre chat dans la maison ?

Le Web adore les chats. Autrement dit, trouver des idées pour leur fabriquer des jouets est extrêmement simple. Et il n'est souvent nul besoin d'avoir du matériel complexe, comme vous avez pu vous en rendre compte dans les exemples données ci-dessus.

Avec un peu d'imagination, vous pouvez tout à fait réutiliser d'anciens jouets pour enfant, des chutes de tissus, de vieilles planches, de la corde usée. N'hésitez pas à ajouter une touche de couleur, à varier les matériaux. Votre chat sera d'autant plus heureux de jouer avec. Et cela peut même offrir à votre logement une vraie touche déco supplémentaire.

Le DIY pour chat est à la mode

Si vous êtes aussi un peu plus bricoleur et qeu vous avez un peu de temps, vous pouvez vous lancer dans la conception de griffoir, coin repas, tipi, arbre à chat. Si vous avez le crochet, la couture, la broderie, il est tout à fait possible de réaliser des panières, des hochets et tout un tas d'autres petits accessoires qui viendront égayer la vie de votre animal de compagnon préféré.

Des jouets pour chats

Pour amuser votre boule de poils nous avons trouvé :