Une tortue comme animal de compagnie

Par Falimalala 
 4 minutes
Famille
Tortue dans la nature

Tortue dans la naturelilianecaliste/Pixabay

Souhaiter avoir une tortue comme animal de compagnie ne se fait pas à la légère. Elle requiert beaucoup de soins pour vivre correctement, et longtemps. Elles vivent généralement plusieurs dizaines d’années. Suivez le guide…

Une tortue domestique, légale ou pas légale ?

La tortue est un animal que vous pouvez domestiquer, même si elle est à l’origine de plusieurs polémiques. De nos jours, apprivoiser une tortue est possible si pour certaines espèces, des règles strictes et drastiques s’appliquent. À titre d’exemple, les tortues de Floride sont interdites à la vente en France. Également, la tortue d’Hermann, une tortue terrestre est en voie d’extinction.

Ainsi, pour cette espèce, il faut vous déclarer auprès de votre Direction Départementale de Protection des Populations. Vous devez être en mesure de savoir comment vous en occuper correctement, pour avoir un certificat de capacité. Selon le nombre de tortues que vous avez, d’autres documents et formalités sont obligatoires pour détenir le droit de garder légalement cette espèce.

Tortue de terre ou aquatique, comment s'en occuper ?

La torture de terre

En captivité ou en semi-liberté

Votre tortue est à même de vivre pleinement une vie extérieure dès l’âge de 2 ou 3 ans. En fonction de son origine, la tortue peut gambader dans votre jardin, pendant certaines saisons. Comme condition, votre tortue doit être protégée par une clôture. Il faut savoir qu’une tortue est un animal solitaire.

Si elle vit dehors, le fait de vivre avec d’autres animaux pourrait lui causer des soucis, surtout avec les chiens. Effectivement, les chiens peuvent être amenés à confondre sa carapace avec un os à ronger…

Une tortue doit hiberner

Une tortue ne peut pas survivre aux climats froids. Si elle n’hiberne pas, sa vie en sera écourtée, car son corps se fatiguera plus vite, pour pomper sur ses réserves.

En milieu naturel, elle s’enfoncera sous terre pour se protéger des températures de l’hiver. Le ralentissement de son métabolisme lui permettra de rester des mois sans manger.

La différenciation du mâle d’une femelle

Vous devez savoir que le mâle d’une tortue a une queue plus longue et le ventre plus incurvé. C’est un moyen de pouvoir monter la femelle plus facilement pendant la reproduction.

La femelle est largement plus grande et sa queue est plus courte et plus trapue. Pour la petite histoire, une femelle a besoin d’être mise en contact avec un mâle, au moins 2 à 3 fois par an, pour assurer son ovulation.

La carapace de la tortue

La carapace de votre tortue n’est pas une coque. Il s’agit de plaques osseuses liées au squelette de l’animal. Elles sont recouvertes d’écailles en kératine. Cette carapace est connectée aux centres nerveux de la tortue.

Elle représente les 2/3 de son poids et constitue une barrière naturelle contre les agressions et les parasites.

Une tortue terrestre est herbivore

Votre tortue se nourrit essentiellement de plantes. Comme alimentation de base, les plantes qui suivent sont recommandées : le pissenlit, le trèfle et la luzerne. Attention, trop de laitue décalcifiera sa carapace.

Vous pouvez aussi lui offrir quelques morceaux de fruits, comme la banane ou la pomme, à raison de 2 fois par semaine.

La tortue aquatique

La tortue aquatique passe sa vie dans ou à proximité immédiate de l'eau douce. Dans un jardin, il lui faudra donc une mare. En intérieur, il faudra prévoir un vivarium, avec un partie en eau et une partie sèche. Si elle doit vivre en vivarium, pensez aussi à installer une pompe filtrante dans l'eau et fixez une lampe à ultra-violet, nécessaire au bon développement de la carapace de votre tortue.

Les tortues aquatiques possèdent une carapace généralement beaucoup moins bombée que celle des tortues terrestres et des pattes plus ou moins palmées. Leurs pattes sont d'ailleurs des palettes natatoires, contrairement aux tortues terrestres qui ont des pattes massives munies de griffes.

Grande différence avec les tortues terrestes, les tortues d'eau sont carnivores. Vous veillerez donc à adapter son alimentation en conséquence. Celles-ci se nourrissent principalement de crevettes séchées. Vous pouvez aussi, de temps à autre, lui proposer de petits morceaux de poisson qu'elle se fera un plaisir d'ingurgiter. C'est que ce genre de petites bêtes est plutôt vorace !

À noter, la tortue aquatique n'est pas faite pour vivre avec des poissons dans le même espèce. S'ils sont plus petits qu'elle, elle aura tendance à vouloir les manger. Aucun souci par contre si vous avez des poissons sensibilement plus gros.