4 remèdes naturels pour soigner un gros rhume

Par Falimalala 
 4 minutes

Santé

Nez qui coule, la gorge qui gratte, ces signes ne trompent pas… Vous avez attrapé un rhume. Nous vous donnons ces quelques conseils pour vous aider à le soigner.

Le rhume ou coryza de son véritable nom, est causé par un virus appelé rhinovirus ou coronavirus, et malheureusement, les antibiotiques n’ont aucun effet sur lui. Inutile de vous gaver de médicaments. En général, le rhume guérit toujours de lui-même au bout d’une semaine environ.

Il est vrai que le rhume n’est pas très grave, mais ça reste pénible : mal de gorge, éternuement, et surtout nez bouché, il se peut même qu’on ait un peu de fièvre. Forte heureusement, il existe toujours des remèdes simples et naturels pour traiter votre rhume et aider votre organisme à chasser ce vilain virus.

1- L’ail

Les propriétés antiseptiques, antispasmodiques et anti-infectieuses de l’ail font de lui un excellent allié pour combattre le rhinovirus. Pour pouvoir bénéficier des bénéfices qu’il apporte, vous n’aurez qu’à en ajouter à vos repas, que ce soit pour un traitement à long terme ou à court terme, l’ail restera un ami fidèle pour vous. Pour une soupe par exemple, si vous ajoutez de l’ail à vos ingrédients, il élimine toutes toxines et aide ainsi à faire tomber votre fièvre.

L’ail peut aussi vous aider à combattre la toux sèche. Pour se faire, ajoutez une ou deux gousses d’ail dans du lait bien chaud et buvez-le. Certes, ce breuvage n’est pas forcément délicieux, mais l’essentiel, c’est qu’il est efficace.

2- Le miel

Le miel est un remède populaire dans beaucoup de cultures. On l’administre par exemple aux enfants pour adoucir la gorge et calmer la toux. En effet, le miel à des propriétés antimicrobiennes pouvant détruire les bactéries responsables d’une inflammation respiratoire. Cependant, il est déconseillé de l’administrer aux enfants à bas âge, il se peut que leur corps ne soit pas prêt à l’assimiler et pourrait se révéler dangereux pour eux.

Les produits de la ruche peuvent aussi vous servir d’armure pour lutter contre le rhume. Ainsi, vous devrez prendre une cuillerée à café de miel chaque jour. Cette action favorisera les défenses de votre système immunitaire. En d’autres termes, le miel constitue une barrière naturelle contre l’évolution des virus.

3- Le gingembre

La racine de gingembre est souvent utilisée dans la médecine chinoise, pour traiter la toux, le nez qui coule et aussi la migraine. Elle est aussi un très bon remède pour combattre les affections de la gorge. Vous pouvez par exemple en consommer sous forme de thé. En plus de soigner le rhume, le gingembre favorise aussi votre sommeil et peut faire tomber votre fièvre.

Cependant, n’en abusez pas au risque d’avoir des brûlures d’estomac voire une indigestion. Les personnes ayant des calculs biliaires doivent par exemple consulter un médecin avant d’en consommer.

4- Le thym

Le thym n’est pas seulement connu comme étant un bon antiseptique, il est aussi un excellent décongestionnant nasal et broncho-pulmonaire. Vous pourrez donc infuser une cuillère à café de thym sans ses branches dans une tasse d’eau bouillante et le laisser se reposer pendant une dizaine de minutes. Toutefois, veillez à bien le filtrer avant de le boire.

D’autres solutions

Pour les bébés, nous vous avons trouvé des produits adaptés :

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (272 notes, une moyenne de : 4,36 sur 5)