Comment préparer un remède anti-tiques naturel

Par Caroline 
 5 minutes
Santé
une tique en gros plan

une tique en gros planpixabay

Dernièrement les médias ont beaucoup traité le thème de la maladie de Lyme transmise par la piqure des tiques infectées. Pour s’en prémunir, il existe une solution naturelle et efficace, nous vous expliquons comment préparer votre lotion anti-tiques.

Comment éviter les tiques sur l'homme et s'en protéger de manière naturelle ?

Les tiques sont de petits insectes qui s’apparentent aux puces et qui s’attaquent aussi bien aux animaux qu’aux êtres humains. La tique est généralement présente dans les endroits humides et chauds et sévit principalement en été.

Les réactions cutanées suite à la piqûre d’une tique peuvent être impressionnantes et cachent parfois les premiers symptômes de la maladie de Lyme, transmise par les tiques infectées. Voici comment réaliser un répulsif naturel contre les tiques.

Comment préparer un répulsif naturel contre les tiques

En été, et notamment si vous partez faire du camping ou de la randonnée, vous avez encore plus de chance d’être attaqué par les tiques. Leurs piqûres sont généralement très irritantes et il faut plusieurs jours pour que la sensation urticante se calme.

Un produit à base d'huile essentielle pour les éloigner naturellement

Pour éviter de se faire piquer, nous vous proposons de préparer votre répulsif anti-tiques maison. Pour cela il vous faut de l’huile essentielle d’arbre à thé, très efficace pour chasser les insectes nuisibles en général, du vinaigre blanc et de l’eau.

Un spray anti-tique humain simple et naturel

Dans un pulvérisateur, mélangez 20 ml de vinaigre avec 150 ml d’eau et 10 gouttes d’huile essentielle. Utilisez cette solution en pulvérisation directement sur le bas des pantalons, les chaussettes et les chaussures. Renouveler l’opération régulièrement chaque heure.

Si le mal est fait et que vous observez la tique sur votre peau, délogez-là à l’aide d’un coton-tige imbibé d’huile essentielle d’arbre à thé. Elle sera asphyxiée par l’odeur et n’opposera pas de résistance au moment d’être retirée de la surface de la peau. Il n’est cependant recommandé de ne pas faire usage d’huile essentielle directement sur la peau des enfants de moins de 6 ans, des femmes enceintes et des personnes intolérantes.

Des recettes d'anti-tique pour chien

Le goût acide du vinaigre et l'huile essentielle de la lavande sont très efficaces. Le premier va repousser les tiques, la seconde va venir brûler leur système respiratoire et les paralyser. La recette est la suivante : dans un vaporisateur de 250 mL, versez 5 à 6 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de cidre. Ajoutez-y 15 gouttes d'huile essentielle de lavande, complétez avec de l'eau, mélangez et vaporisez sur votre chien.

Comme pour l'homme, l'huile essentielle d'arbre à thé, et celle d'eucalyptus, brûlent le système respiratoire des tiques et les paralysent. Vaporisez 10 à 15 gouttes des deux huiles sur un bandana. Laissez-le sécher et attachez-le autour du coup ou du collier de votre chien. À renouveler 1 fois par semaine.

Vous pouvez aussi frotter la fourrure de votre chien avec un peu de jus de citron frais. N'hésitez pas non plus à intégrer une petite quantité de levure de bière à sa nourriture.

Sachez aussi que l'acide laurique contenue dans l'huile de coco empêche les tiques de s'accorcher au chien. Enduisez vos mains d'huile de coco et caressez votre chien en insistant bien sur les zones préférées des tiques que sont les oreilles, le cou, le museau, le ventre et la queue. Une précaution supplémentaire qui peut être très utile.

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse transmise para la piqûre d’une tique infectée. Elle peut se déclarer chez l’homme et chez l’animal mais n’est pas contagieuse entre les individus.

Le premier symptôme est une éruption cutanée qui présente la forme d’une cible avec un cercle et un point au centre à l’endroit de la piqûre. Cette éruption peut apparaître entre 3 jours et 1 mois après la piqûre. Les autre symptômes s’apparentent à ceux d’une grippe comme : une fatigue anormale et prolongée, des maux de tête, des frissons et de la fièvre, des douleurs musculaires et articulaires et la présence de ganglions lymphatiques enflés.

Ils peuvent durer pendant plusieurs mois. En cas de doute suite à une piqûre de tique, nous vous recommandons de consulter au plus vitre votre médecin généraliste. Un traitement à base d’antibiotiques existe pour soigner les formes les plus bégnines de la maladie de Lyme.