Combien de temps un gazon met-il à pousser ?

Par Falimalala 
 6 minutes
Jardinage
Belle pelouse

Belle pelouseHans/Pixabay

Tout amoureux de nature et de verdure rêve d'avoir dans son jardin un joli gazon frais, uniforme et bien vert. Un tel résultat ne s'obtient toutefois pas en un clin d’œil. Vous devez attendre patiemment que le gazon pousse et l'aider à bien se développer, si besoin.

Combien de temps faut-il exactement pour jouir d’une belle pelouse verdoyante chez vous ?

La pousse du gazon, une science imprécise

Aujourd’hui, l’on trouve en jardinerie plusieurs types de gazon selon ses besoins et le terrain à couvrir. Entre le gazon en plaque, la pelouse en rouleau et les graines prêtes à semer, vous avez l’embarras du choix.

Chacune de ces catégories de pelouse a son propre temps de pousse. Même parmi les graines de gazon, certaines variétés et espèces de graminées vendues sur le commerce germent plus rapidement que d’autres. Il faut aussi considérer d’autres facteurs extérieurs, comme :

  • Les graines semées,
  • La nature du terrain,
  • L’ensoleillement et l’arrosage,
  • La qualité du binage,
  • Les engrais utilisés,
  • La période de semis.

Combien de temps pour que le gazon pousse ?

En vous basant sur ces paramètres, vous pouvez vous attendre à voir les premières pousses apparaître 7 à 10 jours – avec une marge de quelques jours supplémentaires — après le semis. Ne paniquez donc pas si votre pelouse tarde à sortir de terre après cette période. Il se peut même que vous deviez attendre jusqu’à 3 semaines avant de voir la pelouse sortir de terre.

Pour obtenir un joli gazon verdoyant comme vous l’avez espéré, vous devez vous armer de patience. Les plus belles pelouses mettent plusieurs mois, voire quelques années avant d’atteindre un rendu optimal. Aussi, pendant cette période, vous avez intérêt à bien entretenir votre gazon et veiller à ce qu’il pousse rapidement et de manière uniforme.

Favoriser la pousse du gazon

Favoriser la pousse du gazon passe donc par maîtriser tous ces différents facteurs. Ce n'est pas chose facile, il faut l'avouer mais en faisant preuve d'une certaine rigueur, vous parviendrez à vos fins.

Quand planter du gazon ? Quand semer la pelouse ?

La création d’une belle pelouse démarre bien avant le semis, qui doit avoir lieu en automne (de fin août à mi-novembre) ou au printemps (idéalement en mars). Retournez d’abord la terre sur plusieurs centimètres puis aérez-la pendant une journée.

Pour retourner rapidement et facilement la terre avant de semer le gazon, le motoculteur est un bon choix. Cela dépendra évidemment de la surface à semer, évidemment, mais vous gagnerez un temps assez important en utilisant une machine. Sachez aussi qu'il est tout à fait aujourd'hui possible d'en louer.

Comment semer herbe ou gazon

Avec un râteau, enlevez toutes les roches, les mauvaises herbes et autres éléments susceptibles de gêner la pousse, puis mettez votre terrain à niveau. Si besoin, stabilisez le sol en passant le rouleau. Cette étape est cruciale, surtout si vous optez pour du gazon en plaque.

30 jours avant le semis ou la pose de la tourbe, vous pouvez utiliser un désherbant afin d’enlever les mauvaises herbes. Vous allez permettre ainsi à votre gazon de pousser plus vite et immédiatement en bonne santé. Vous pouvez aussi utiliser les outils manuels pour enlever efficacement les mauvaises herbes qui poussent un peu partout sur le gazon et la terre.

Un gazon pousse rapide ? Quel temps de levée ?

Une bonne semaine avant de commencer votre semis ou même avant de poser le gazon en plaque, vous pouvez mettre de l’engrais sur le sol. Prenez bien soin d’arroser l’engrais afin qu’il nourrisse bien la terra et qu’il le pénètre bien.

C'est une excellente astuce pour aider à la pousse du gazon dès le départ. Pour une première pelouse ou une réparation, préférez une semence enrichie d’engrais qui favorisera grandement la pousse du gazon. Par la suite, n’hésitez pas à mettre de l’engrais au début du printemps et une seconde fois à l’automne. Vous pouvez également disperser de l’engrais au milieu de l’été pour aider la pelouse a résister aux canicules et aux sécheresses de l’été.

Pour une pousse rapide et uniforme, assurez-vous de bien répartir les graines au moment du semis. L’utilisation d’un épandeur à semence est très recommandée dans ce cas. Après le semis, repassez le rouleau pour que les graminées fraîchement semées entrent en contact avec la terre. Arrosez enfin le sol, sans pour autant noyer les semences.

L’entretien du gazon après la germination

Après que toutes les graines ont germé, arrosez votre pelouse en pluie fine, de préférence tôt le matin ou en fin de journée. Veillez à ce que toute la surface cultivée bénéficie soit bien humide après chaque arrosage. Réduisez peu à peu l’arrosage à mesure que la pelouse s’installe.

Surveillez constamment les éléments qui assèchent la terre (un soleil trop fort, un vent sec, une terre poreuse, etc.) et adaptez le volume d’eau en conséquence. N’hésitez pas à nourrir votre gazon avec de l’engrais au printemps et/ou en automne afin d’accélérer la pousse.

Ne tondez pas votre pelouseavant qu’il atteigne une hauteur suffisante, soit 10 cm au minimum. Lors de la première tonte, coupez la pelouse aux trois quarts. Surtout, utilisez des lames bien affûtées pour ne pas arracher les brins d’herbe. La prudence reste de mise jusqu’à la troisième tonte. Ramassez tous les déchets après chaque tonte. Votre pelouse bénéficiera ainsi d’un bon ensoleillement et d’une bonne aération.

Comment faire pousser de l'herbe rapidement ?

Vous l'aurez donc compris à la lecture de ces lignes, faire pousser de l'herbe rapidement n'est pas envisageable techniquement. Vous ne pourrez que favoriser sa pousse mais il vous faudra de toute façon faire preuve de patience avant de pouvoir profiter d'un gazon propre, net et bien vert. Au moins, vous êtes prévenu(e).

Tout le nécessaire

Pour que vous puissiez planter ou entretenir votre pelouse, nous vous présentons une sélection de produits.